mise à jour : 23/12/2020 Phing

Version étudiée : 2.6.1 Site web http://www.phing.info/ Distribuée par : Communauté Licence : LGPL Technologie : PHP Environnements : Linux; Windows; Mac OSX;

Appréciations

Smile 3.0
Internautes 3.2
Global 3.1 5

Présentation

Phing est un outil de gestion de cycle de vie de projet informatique, inspiré de Ant et développé à l'origine par Andreas Aderhold. Il est notamment utilisé pour automatiser les tâches récurrentes lors du développement de projets informatiques tels que lancement de tests unitaires ou d'outils d'analyse de code ou encore pour la gestion des livraisons.

Phing utilise, comme Ant, un fichier XML pour définir une liste d'actions ("target"), comportant chacune une ou plusieurs tâches (copie de fichiers, lancement d'une commande), pouvant être lancées en ligne de commande. Il intègre nativement un large éventail de tâches (exécution de tests PHPUnit, analyse de code avec PHP CodeSniffer, PHP Mess Detector, manipulation de fichiers, travail avec des gestionnaires de versions de sources), qu'il est très facile d'étendre en fonction de ses besoins par l'intermédiaire de nouvelles classes PHP. Distribué à travers le gestionnaire de paquets PEAR, Phing peut utiliser, pour certaines de ses tâches, des librairies annexes telles que Xdebug ou phpcs.

Phing est distribué sous licence LGPL (Lesser Public General License) en version 3.

Phing est développé en PHP et est compatible avec les plateformes Windows, Linux et Max OS X.

Avis des internautes

FR Jonathan VAN BELLE a noté la solution le 12/09/2013