mise à jour : 23/12/2020 MariaDB

Version étudiée : 5.5.34 Site web https://mariadb.org/ Distribuée par : Fondation (MariaDB Foundation) Licence : GPL Technologie : C# Année de création : 2009

Appréciations

Smile 4.2
Internautes 4.5
Global 4.4 5

Présentation

MariaDB est un projet né suite au rachat indirect de la solution MySQL par l'éditeur Oracle Corporation.

Il s'agit d'un fork basé sur le code courant de MySQL (actuellement 5.5), qui en reprend tout l'historique et les fonctionnalités. Un des buts initiaux de MariaDB est d'être un remplaçant "prêt à l'emploi" (drop-in), ce qui signifie qu'aucun changement applicatif n'est nécessaire, tout en fournissant des fonctionnalités supplémentaires, de meilleures performances, et une plus grande transparence dans le développement.

Contrairement à MySQL, dont le développement a toujours été piloté par une entreprise (MySQL AB, puis Sun Microsystems Inc. et maintenant Oracle Corporation), MariaDB est piloté par une fondation à la tête de laquelle siège, entre autres, Michael Widenius, l'auteur initial de MySQL. En raison de cette philosophie plus communautaire et de la meilleure réactivité et transparence du projet vis à vis des contributeurs externes, MariaDB sera à terme intégré dans la plupart des distributions Linux majeures en remplacement de MySQL.

MariaDB est développé principalement en C, et est fourni sous licence GPL-2 (LGPL-2 pour les bibliothèques clientes).

Avis des internautes

FR Yvan LHERMET a noté la solution le 30/03/2014

“ En test depuis fevrier 2014 , aucun problème détecté, je n ai pas touché aux clients qui utilisent odbc mysql 5.1. Nous pensons mettre en exploitation bientôt. ”

1 personne a le même avis
FR herve giaiouras a noté la solution le 20/02/2014

“ excellente base donnée qui est un fork de Mysql, l'installation se fait sans difficulté et utilise les mêmes fichiers de configuration. L'intérêt de MariaDB en entreprise est de l'utiliser avec galera cluster et faire de la réplication master-master, cerise sur le gâteau, mettre en place MariaDBManager. Seul inconvénient cette base de donnée travaille uniquement avec InnoDB. A mettre en place sans hésiter pour remplacer Mysql ”