mise à jour : 23/12/2020 Claroline

Version étudiée : 1.11.9 Site web http://www.claroline.net Distribuée par : Autre (consortium) Licence : GPL Technologie : PHP Environnements : Linux; Windows; Mac OSX; Année de création : 2000

Appréciations

Smile 3.5
Internautes 3.7
Global 3.6 5

Présentation

Créée en 2000 par l'université catholique de Louvain, Claroline est la seconde application d'apprentissage en ligne la plus utilisée en Europe. Son usage est simple, en partie dû à une moindre richesse fonctionnelle par rapport à Moodle. A noter qu'elle a donné lieu au fork Dokéos (géré maintenant par une entreprise), qui lui même a donné lieu dans sa version 1.8.6 au fork Chamilo (prometteur).

Parmi ses principales fonctionnalités, on peut citer : gestion des professeurs, élèves et cours, création d'exercices et de cours, compatibilité SCORM et IMS/QTI 2, outils collaboratifs (wiki, forums), planning, statistiques de fréquentation et de réussite aux exercices.

Diffusé sous licence GPL, Claroline bénéficie aujourd'hui de l'appui de la Région Wallonne et de 3 partenaires belges pour son développement. Le consortium, créé en 2007 sous forme association internationale sans but lucratif, fédère la communauté Claroline, coordonne les développements de la plate-forme et en promeut l’usage.

Claroline est écrit en PHP et fonctionne sous Linux, Mac OS et Microsoft Windows. La base de  données utilisée est MySQL.

Avis des internautes

FR Ghislain FABRE a noté la solution le 12/09/2013

“ Plus simple et plus rapidement déployable que Moodle, mais moins de possibilité de configuration. Une compatibilité SCORM avec Opale, qui pourrait alors la faire préférer à Chamilo, même si moins intéressante sur certains points, dans la recherche de solutions intuitives. ”

3 personnes ont le même avis