11/09/2018

Zowe : l’open source pour dépoussiérer les technologies mainframe

IBM, CA et Rocket Software veulent dépoussiérer z/OS avec Zowe, un projet open source de l’Open Mainframe Project. Zowe veut inscrire le système d’exploitation dans la transformation numérique avec une interface utilisateur web et de nouvelles APIs. L’enjeu est aussi d’attirer les jeunes développeurs vers cette technologie.

Le fruit d’une collaboration au sein de la fondation Linux

IBM, CA Technologies et Rocket Software ont donc décidé de donner à z/OS, l’OS phare des mainframes IBM, dont les analystes ne cessent de prédire le déclin depuis… les années 90 ! Le projet open source Zowe tente de redonner un second souffle à cette technologie qui reste très présente dans le secteur des télécommunications, des banques et assurances.

Né d’une collaboration au sein de l’Open Mainframe Project (OMP) de la Linux Foundation, Zowe vise donc à développer des applications modernes, avec des technologies modernes, et l’ouvrir à des profils plus jeunes. Zowe repose sur les contributions de ses trois membres fondateurs. IBM place dans ce projet z/OS Explorer Core, CA son projet de CLI (Command Line Interface – Interface en lignes de commande) Brightside, et Rocket Software (qui rejoint par la même occasion l’Open Mainframe Pproject en tant que membre platinium) son projet d’interface web pour z/OS.

Depuis 2012, deux projets techniques ont abouti à la possibilité d’utilisation de l’hyperviseur z/VM sur des outils de gestion de cloud,et la détection d’anomalies dans les logs Linux. Concrètement Zowe apporte des interfaces modernes pour connecter z/OS aux nouvelles technologies, et cibler des cas d’usages actuels.

Les interfaces disponibles pour z/OS

Zowe propose des extensions aux API REST existantes de Z/Os ainsi que de nouvelles interfaces capables de créer ces passerelles vers de nouveaux services. Les API de Zowe reprennent celles de z/OS pour soumettre des tâches d’exécution, manipuler les données. D’autres API apportent des possibilités d’intégration, dont une API Gateway ou un catalogue d’API.  Zowe Explorer, fondé sur IBM explorer est une véritable plate-forme garantissant l’ extensibilité pour z/OS.

Le second composant clé de Zowe est l’interface en ligne de commande permettant de connecter z/OS à d’autres plateformes. Elle permet par exemple d’intégrer des services de cloud et de les piloter à partir du système d’exploitation.

Le composant le plus complet du projet est l’interface utilisateur Web dénommée zLUX. Elle permet de rapprocher la technologie Mainframe des usages habituels de l’informatique moderne en facilitant les intéractions. Elle permet de manipuler l’ensemble des APIs dans une interface unifiée et de fournir par exemple des tableaux de bord personnalisés pour surveiller les produits et applications z/OS. L'interface en ligne de commande peut également être utilisée de nombreuses façons allant de la simple soumission de jobs, à la manipulation de jeux de données, à la création de scripts complexes jusqu’à l'utilisation de z/OS dans les processus DevOps.

L’avenir du projet

Zowe est le point de rencontre de la communauté open source autour des technologies MainFrame et IBM compte en faire usage dans ses futurs développements. Selon la firme Zowe lui permet de «simplifier et accélérer le développement, le déploiement et l’exploitation d’applications sur IBM z/OS ». Le groupe compte en outre s’appuyer sur ce projet open source pour « moderniser l’expérience utilisateur de z/OS » en créant des passerelles vers le cloud, et « pour réduire la courbe d’apprentissage de la prochaine génération d’administrateurs systèmes et d’exploitants ».

Sources : www.ibm.com, zowe.org

Actualités