30/03/2015

XWiki 7.0 en Release Candidate

L’équipe de développement de la solution de publication XWiki annonce la disponibilité de XWiki Enterprise 7.0 e Release Candidate.

Cette version candidate concerne avant tout la stabilisation de la solution avant la sortie finale de la version finale. Elle embarque les améliorations de l’interface utilisateur pour les comparaisons, du répertoire d’extensions, un nouveau module watchlist et un nouvel outil d’édition des apparences de wikis. Cette version de Xwiki adopte Servlet 3.0.1, ce qui implique la perte du support de nombreuses anciennes applications serveurs.

Les nouveautés depuis XWiki 7.0 (Milestone 2)

Cette version candidate corrige de nombreux bugs issus de la version milestone. La liste exhaustive des corrections est disponible ici.

Amélioration de la vue comparative des documents

La vue d’historique des documents montre les différences entre deux versions d’un document, elle a été améliorée :

  • Le nouveau sommaire donne une vue globale des changements et fournit une navigation rapide
  • Les changements effectués dans les propriétés de texte court (comme les titres par exemple) sont maintenant plus lisibles
  • Les changements effectués dans un texte attaché sont maintenant visibles. Pour les pièces jointes non textuelles, la différence de taille de fichier est disponible.
  • Les changements détaillés d’une définition de classe sont disponibles (par exemple, quelle métapropriété comme « affichage personnalisé »)
Vue comparative des extensions

Dans cette version de Xwiki, il est maintenant possible de comparer les changements effectués sur des pages wiki d’une extension installée. Cela permet de reviser la personnalisation d’une extension XAR avant d’exécuter une mise à jour. Les pages de wiki d’une dépendance transitive sont aussi prises en compte dans cette vue.

Notification en temps réel Watchlist

Une nouvelle option de notification pour WatchList a été ajoutée. Elle notifie les utilisateurs en temps réel des modifications effectuées sur les documents de leur liste de surveillance. Cette fonctionnalité est ajoutée à titre expérimental. Elle est donc désactivée par défaut dans XWiki.

Autres améliorations
  • La performance du rendu des pages a été améliorée quand l’apparence Flamingo est utilisée
  • Lors du déploiement de XWiki par l’utilisateur ROOT, le paramètre xwiki.webapppath doit être laissé vide (cf. procédure)
  • Les paquetages Debian fondés sur Tomcat 8 ont été ajoutés
  • L’installateur de demande plus l’authentification par login pour une installation de zéro
  • Les options de notification de la liste de surveillance ont été renommées plus clairement

Du côté des développeurs

Accès aux champs d’extension par nom

Une méthode a été ajoutée qui permet d’accéder aux valeurs des champs des extensions (nom, sommaire, version, etc.) par leurs noms.

Édition des apparences

Une application dédiée à l’édition des documents d’apparence (skin) a été ajoutée. Cette application fournit une nouvelle façon de passer outre un patron. Il n’est donc plus nécessaire d’éditer la classXWikiSkins.Cet outil permet aussi réécrire des fichiers stockés dans des sous-répertoires. Enfin il est possible de passer outre un patron en langage LESS.

Amélioration du répertoire d’extensions
  • La nouvelle recherche avancée d’extension introduite dans la version Milestone 2 de XWiki a été implémentée côté serveur.
  • L’URL source est maintenant prise en compte à l’importation d’une extension
  • La recherche et la recherche avancée sont maintenant implémentées grâce à Solr ce qui permet d’ordonner les résultats de recherche par score par défaut.
  • Le service de répertoire d’extensions REST renvoie maintenant des informations scm
Modifications d’index Solr

Toutes les valeurs brutes des objets basés sur des chaînes de caractères sont maintenant stockées dans les index Solr avec le suffixe _string dans les types de documents. Cela a pour conséquence lors de la migration vers 7.0 d’obliger l’utilisateur à recréer les index Solr pour que ces informations soient ajoutées.

Mise en cache des WebJars

Les ressources WebJars sont maintenant mis un cache en permanence dans le navigateur. Le navigateur n’enverra donc plus de requêtes pour ces données à moins que le cache du navigateur ne soit vidé ou que l’utilisateur force le rechargement de la page. Une documentation est mise à mise à disposition par l’équipe Xwiki.

 

Source : http://www.xwiki.org

Actualités