28/05/2015

WordPress rachète WooCommerce

Automattic, l’éditeur gestionnaire de contenu WordPress, revendiquant près d’un quart du marché des CMS, annonce le rachat de WooCommerce, une solution logicielle qui comptabiliser plus de 600 000 utilisateurs payants. WooCommerce est déjà présent sous forme de plug-in sur près d’un million de sites propulsés par la plateforme WordPress.

Plus exactement, c’est la société WooThemesn éditrice de plug-ins dédiés à la vente en ligne qui est rachetée, pour un montant non divulgué officiellement, qui pourrait atteindre 300 millions de dollars.

En janvier dernier, WooCommerce dépassait d’ailleurs la solution Magento en nombre d’installations. Pourtant Magento reste le leader incontesté sur les 100 000 premiers sites d’e-commerce. Les deux solutions ne s’adressent pas au même public : Magento est un outil puissant et très technique supportant des montées en charge critiques alors que WooCommerce se concentre sur la facilité de déploiement.

Même si la fusion des deux plateformes WooCommerce et WordPress n’est pas à l’ordre du jour, il semble bien que ce rachat rende WordPress responsable du maintien et de l’évolution du plug-in. Cette transformation dans le paysage de l’e-commerce en France pourrait bien avoir un impact important sur les acteurs dominant actuellement le marché comme Prestashop par exemple, notamment grâce au référencement naturel dont les sites Wordpress bénéficient par Google.

Source : www.zdnet.fr

Actualités