15/12/2015

Windows Live Writer abandonné, Open Livre Writer libéré !

L’outil d’édition de billet de blog Widows Live Writer, développé en son temps par Microsoft, est désormais disponible sous licence MIT. Il s’appellera désormais Open Livre Writer.

Les fans de Microsoft Widows Live Writer, un outil de publication de billets de blog, seront aux anges à l’annonce de la promesse tenue par Microsoft de libérer le code source de ce logiciel.

«  Un groupe indépendant de volontaires au sein de Microsoft ont créé un fork et publié les sources du logiciel Windows Live Writer avec succès », a annoncé Scott Hanselman sur son  blog personnel. Il ajoute paradoxalement la remarque suivante : «  si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de logiciels open source, je recommande de continuer à utiliser Windows Live Writer 2012 ». Inutile de commenter, la révolution culturelle chez Microsoft n’est pas à l’ordre du jour…

open-live-writer

Une version libre à minima

La nouvelle version de l’application n’offre pas de changements visuels importants, elle est même amputée de quelques fonctionnalités toujours disponibles sur la version propriétaire, laquelle n’est plus mise à jour depuis bien longtemps.

 La vérification syntaxique était issue d’un composant de tierce partie, elle a donc été retirée. Il faudra se reposer sur les capacités du système d’exploitation pour retrouver ce niveau de confort. L’API Blog This a elle aussi été retirée devant l’obsolescence de son organisation. La fonctionnalité « Albums », la fonctionnalité qui permettait la publication de photos sur OneDrive n’a pu être sauvé, puisqu’elle partageait des librairies avec Windows Live Mail et Live Messenger ne pouvant être publiées.

L’avenir du projet

L’équipe annonce qu’à l’avenir Open Live Writer sera amélioré avec des plug-ins, incluant le support OAuth 2 pour Blogger. L’équipe reste dans l’attente de savoir s’il y a suffisamment de public intéressé pour soutenir la charge de développement et met à disposition un site pour télécharger Open Live Writer . Le code source est disponible sur Github.

 

Source : thurrott.com

Actualités