15/04/2016

Windows 10, un Linux comme les autres ?

L’environnement Linux proposé par le dernier système d’exploitation de Microsoft affiche des performances élevées comparables aux meilleures distributions Linux.

À la fin du mois de mars dernier, Windows 10 introduisait un sous-système dénommé Windows Subsystem for Linux. Son objectif : permettre l’exécution native des applications Linux sous Windows. Complété par une console incluant Bash et un environnement Ubuntu, il permet d’accéder à des milliers de logiciels open source du monde Linux.

Des performances comparables aux distributions classiques

Phoronix a passé le sous-système WSL de Windows au grill. La conclusion de cette étude est étonnante : en dehors de quelques anomalies, WSL peut se comparer à des distributions Linux classiques comme d’Ubuntu 14.04 (l’environnement utilisateur proposé sous Windows), à la dernière mouture d’Ubuntu (16.04) et à Clear Linux, une des offres les plus rapides du marché.

Les outils de benchmarking utilisés par phoronix démontrent même un net avantage de WSL sur les tests de mémoire, avec une excellente bande passante. Du côté des calculs, les résultats sont plus inégaux, dépendant du type de tâches : plutôt un cran en dessous de la concurrence sur les traitements mathématiques, le chiffrement et la compression de données, WSL se rattrape sur les compressions vidéo et audio. Le traitement graphique n’est pas aussi le fort de WSL qui arrive en queue de peloton, sauf dans le secteur du raytracing, ou il arrive premier des tests. Enfin, dans le domaine du calcul numérique, les résultats du test SciMark sont très bons, WSL se trouvant toujours dans les deux premières places du classement.

Des temps d’accès aux fichiers médiocres

Les tests de Phoronix démontrent des temps d’accès aux fichiers assez mauvais en regard de la concurrence. Il est néanmoins difficile de déduire de cette observation si le système de fichier NTFS de Windows est intrinsèquement faible ou si l’historique du développement des applications Linux est inadéquat avec ce système. La conséquence pratique de cette faible performance se retrouve dans des domaines où l’accès aux fichiers est omniprésent comme les travaux de compilation et les accès en base de données.

Le Linux de Windows plus fort que Linux ?

C’est une question en forme de troll que l’on peut légitimement se poser. À la condition d’une amélioration de la couche d’accès au fichier de WSL, ce sous-système possède toutes les qualités pour devenir l’environnement d’exécution des applications Linux le plus rapide du marché, peut-être devant les distributions Linux elles-mêmes...

Source : www.phoronix.com

Actualités