27/05/2015

WCF : un peu plus d’open source pour Microsoft

Microsoft annoncé via la fondation .NET l’ouverture la composante du framework .NET dédiée aux communications à Linux et OS X.

L’annonce a été un peu furtive, mais elle est très concrète, Microsoft confirme le passage en open source de la partie cliente de WCF sous licence MIT.
WCF permet de créer des réseaux de services web ou des applications distantes sans pourtant nécessiter une intervention sur la couche de niveau des communications réseau. Développé pour le système d’exploitation Vista cette technologie de haut niveau utilise la programmation par contrat en écartant les protocoles réseaux. Ainsi, il est possible de séparer nettement les aspects logiques et réseau qui peuvent être gérés par des équipes séparées.

L’équipe de développement du projet WCF  se donne pour objectif le portage de cette technologie pour les plateformes Mac OS X et Linux dans un premier temps, d’autres plateformes pouvant être supportées à l’avenir. Ce portage sera limité à la consommation de service, il n’est pas encore question d’offrir la possibilité d’héberger des services  pour les plateformes « exotiques » à l’écosystème Microsoft. L’équipe porte aussi ses efforts sur le portage de WCF vers le moteur d’exécution .Net CoreCLR, variante open source du Framework .NET. Enfin, l’équipe pense aussi supporter les applications universelles qui seront offertes par Windows 10.

Le projet n’est pas encore très avancé et de nombreuses fonctionnalités sont encore en développement. Les contributions sont donc encouragées.

La version open source de WCF est composée de cinq bibliothèques :
• ServiceModel.Primitives
• ServiceModel.Http
• ServiceModel.NetTcp
• ServiceModel.Duplex
• ServiceModel.Security
Sources : dotnetfoundation.org

Actualités