20/10/2015

Walmart libère le code source de OneOps

WalmartLabs, la filiale technologique de la chaîne de grande distribution américaine publiera sur Github le code source de sa solution de gestion d’applications dans le Cloud dénommée OneOps.

On connaîtWalmartpour sa domination du marché de la grande distribution aux États Unis et parfois pour la mise à jour de conditions de travail particulièrement dure de ses employés dans quelques documentaires. On sait moins que la firme emploie plus de 2000 ingénieurs dans la Silicon Valley. Essentiellement concentrée sur l’infrastructure des sites de vente en ligne du groupe, l’équipe exploite les centres de données du groupe et des solutions externes. Elle s’appuie notamment sur la solution de gestion de OneOps, rachetée en 2013 par le groupe, qui facilite le développement des applications dans le cloud.

Le code OneOps libéré dans quelques semaines

OneOps permet à WalmartLabs de gérer le cycle de vie des applications et leur compatibilité avec le Cloud. « OneOps a transformé la façon dont nos ingénieurs développent et lancent de nouveaux produits à l’attention de nos clients. Ils peuvent le faire plus rapidement et à moindre coût parce que OneOps les aide à ne pas être cadenassés par un fournisseur de services Cloud », expliquent dans un billet de blog des dirigeants de la compagnie. Pour écarter le risque d’enfermement technique et bénéficier des apports de la communauté open source, WalmartLabs a annoncé que le code source de la technologie OneOps serait disponible sur Github avant la fin de l’année.

Une décision stratégique à l’opposé d’Amazon

Contrairement à Amazon, qui a lancé son propre service de Cloud, Walmart dépend de services externes pour compenser les fluctuations saisonnières du marché de la vente en ligne. Walmart ne semble pas vouloir prendre cette voie avec cette annonce. La société compte bien développer une capacité à s’affranchir des barrières techniques pour continuer à déplacer ses besoins sur des infrastructures tiers de façon transparente et mettre ainsi en concurrence les différents fournisseurs de service Cloud.

 

Source : www.walmartlabs.com

Actualités