19/03/2019

Walgreens migre vers MariaDB dans le cadre de sa stratégie open source

Le géant américain de la pharmacie s’est tourné vers MariaDB dans le cadre d’un changement de cloud et d’open source. Il tourne ainsi définitivement le dos à la technologie de base de données Oracle.

Walgreens est un leader de la pharmacie de détail, gérant près de 20 000 officines sur les territoires américains, anglais et chinois. Le chiffre d’affaire du groupe avoisine les 80 milliards de dollars.

Walgreens a annoncé en janvier dernier de migrer son infrastructure vers le cloud Azure dans le cadre d’un accord avec Microsoft. Fin février, à l’occasion de l’évènement MariaDB OpenWorks à New York, Dave Tuegel, gestionnaire de base de données chez Walgreens, a expliqué comment l’entreprise menait à bien le déplacement « de ses bases de données existantes sur site vers MariaDB et d’autres databases open source exécutées dans le cloud ».

Une infrastructure hétérogène

L’infrastructure de Walgreen était essentiellement fondé sur les technologies Oracle et parfois SQL Server, Teradata et IBM. Cependant, Walgreens veut désormais fonctionner avec MariaDB pour les SGBDR d’une part et d’autre part avec MongoDB et Microsoft Cosmos pour la partie NoSQL. L’ensemble de la migration sera effective sous 24 mois. Les raisons communiquées de ce choix reposent sur l’évolutivité et le coût du déploiement.

La sécurité en priorité

« Nous voulions mettre en place un environnement stable en utilisant d’abord la réplication MaxScale, Gallera et Master/Slave, puis configurer et tester les composants de sécurité », a expliqué M. Sokhey de Walgreens. Le prototypage de la solution incluait la mise en place d’une authentification renforcée via le protocole LDAP et implémenté une couche SSL. Concernant le SSL, « MariaDB permet une belle approche par étapes, disponible en ligne », ajoute M. Sokhey.

Walgreens a aussi utilisé la solution open source Chef pour l’automatisation des machines virtuelles pour les recettes du projet.

Source : www.computerworlduk.com

Actualités