21/05/2015

VividCortex : outil d’analyse réseau pour MySQL et PostgreSQL

VividCortex livre deux outils gratuits et open source pour aider les administrateurs de base de données à mieux comprendre leur trafic VividCortex développe depuis plus de trois ans une librairie de capture et de décodage du trafic pour MySQL et PostgreSQL. Avec cette livraison, l’intégralité de la librairie est offerte à la communauté.

Dans la livraison initiale de ces outils, l’analyse du trafic réseau et l’affichage des requêtes sont réalisés avec une résolution de l’ordre de la microseconde, dans un format nativement compatible avec pt-query-digest. Pour l’utilisateur, cela signifie qu’il suffit de rediriger le flux vers pt-query-digest afin de récupérer un rapport des tops-requêtes en fonction du temps.

L’origine de cette livraison vient de l’expérience de ViviCortex, constant que l’analyse réseau est une des voies les plus puissantes pour comprendre ce qu’un serveur fait réellement. Seulement, beaucoup d’administrateurs utilisent depuis bien longtemps tcpdump ou Wireshark pour l’inspection d’un serveur. Ce sont des outils fantastiques pour le débogage, mais se retrouvent assez limités lorsqu’il s’agit d’effectuer une analyse à grande échelle nécessaire à l’administration des bases de données, par exemple la recherche des requêtes les plus importantes en temps consommé.

Cette première livraison ne couvre que les besoins essentiels. Des fonctionnalités seront ajoutées dans le futur, comme la génération de métriques depuis les requêtes de trafic dans un format compatible avec StatsD par exemple. Les outils livrés ne supportent à ce jour que les versions 64-bits de Linux, mais FreeBSD et Windows seront bientôt de la partie. L’ajout d’un outil pour Redis et d’autres bases de données supportées par l’agent VividCortex sont prévus comme MongoDB.

Voici les liens pour télécharger les outils VividCortex :

Source : vividcortex.com

Actualités