28/05/2018

Une nouvelle génération de cartes Arduino

Avec une disponibilité annoncée pour la fin de mois de juin, la MKR Vidor 4000 et la Uno WiFi Rev 2 ces cartes vont rapidement faire le bonheur des «makers».

Arduino MKR Vidor 4000

Équipée d'un microcontrôleur SAMD21, un module WiFi u-blox Nina W102, et un coprocesseur cryptographique pour une connexion sécurisée aux réseaux locaux et à Internet, la MKR Vidor 4000 est la première carte Arduino fondée sur une puce FPGA (Field-Programmable Gate Array, des circuits intégrés reprogrammables). Dernière-née des cartes de la famille MKR, cette carte est conçue pour une large gamme d'applications de l’internet des objets. Associée avec un nouvel environnement de développement, elle rend plus accessible l'accès au monde des FPGA. C’est en tous cas la volonté d’Arduino, déclarée par Massimo Banzi, cofondateur d'Arduino : « La nouvelle MKR Vidor 4000 va enfin rendre la technologie FPGA accessible aux makers et aux innovateurs ».

Arduino MKR Vidor 4000

Uno WiFi Rev 2

La carte Uno WiFi Rev 2 a été co-développée avec Microchip. Elle est conçue autour du nouvel ATmega4809, d'un module WiFi u-blox Nina W102 et d'une centrale inertielle intégrée. La carte offre, entre spécifications l'ATmega4809 avec 6 Ko de RAM, 48 Ko de mémoire Flash, trois ports série UART, des périphériques indépendants du cœur et un convertisseur analogique-numérique à haut débit intégré. Combiné avec le processeur de cryptage ECC608 de Microchip sur la carte Uno, le microcontrôleur fournit également une sécurité matérielle pour des projets connectés au cloud, y compris AWS et Google.

Le but de ce produit est faciliter le déploiement de systèmes nécessitant une connectivité en utilisant le format de la carte Arduino classique. En ligne de mire de la carte on pense rapidement aux projets du monde de l’internet des objets comme l'automobile, l'agriculture ou l'électronique grand public.

Arduino Uno WiFi Rev 2

Ces deux cartes seront disponibles sur la boutique Arduino à la fin du mois de juin.

Source : https://blog.arduino.cc/

Actualités