18/09/2015

Une distribution Linux promue par le gouvernement chinois se fait une place avec Dell

Le gouvernement chinois a toujours eu l’intention de remplacer les offres de système d’exploitation venues d’outre-Atlantique par des solutions nationales. Bien que Windows se taille la part du lion et Mac OS X les miettes restantes, une distribution Linux apparaît dans le paysage chinois comme une alternative crédible pour les besoins professionnels des administrations et entreprises.

Dans un article récent du Wall Street Journal, on apprend de l’un des dirigeants de la firme DELL que près de la moitié des ordinateurs vendus sur le territoire chinois par la société sont pourvus du système d’exploitation NeoKylin, une distribution Linux. Ces ordinateurs sont principalement commandés par le gouvernement ou les entreprises et les chiffres dépassent de loin la première tentative lancée en 2001 avec le système d’exploitation Kylin, l’ancêtre de NeoKylin, comme son nom l’indique. Cependant l’information reste à relativiser puisque les parts de marché du système Linux représentent moins de 2% des systèmes d’exploitation utilisés en Chine selon NetMarketShare.

La part du marché chinois prise par Dell s’élève à près de 11% des ordinateurs vendus. Les clients sont rarement des particuliers et ce sont donc les organisations publiques ou privées qui sont principalement intéressées par la sécurité apportée par ce système.

Kylin était fondé sur un système FreeBSD, mais en 2013, à la faveur d’un accord de coopération passé entre l’éditeur Canonical et le gouvernement chinois, c’est une variante d’Ubuntu qui est développée. Ceci explique la ressemblance entre les deux systèmes comme l’interface Unity et des logiciels open source standards comme Younker Assistant. NeoKylin reste néanmoins basé sur Kylin et il est difficile de savoir quelle part du système est développée en Chine.

 

Source :WSJ

Actualités