03/09/2015

Une alliance inédite pour proposer un nouveau format de vidéo open source

Cette alliance formée par Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix entend proposer un format de compression ouvert pour la vidéo sur Internet et mettre fin à des coûts de licences trop importants.

Si vous êtes un adepte des vidéos en ligne ou du téléchargement, vous n’avez pas pu passer à côté du format de compression H.264. Il est aujourd’hui le plus populaire et couramment utilisé. Cependant ce format propriétaire est couvert par de nombreux brevets et impose le versement de royalties… Son successeur H.265 augmente encore la facture, au point que les grands acteurs du net s’insurgent.

l’Alliance for Open Media a donc été lancée il y a quelques jours pour proposer une alternative open source aux formats de compression vidéo actuels, accessible gratuitement. Parmi les initiateurs de ce regroupement, on trouve Google, Mozilla et Cisco, des sociétés par ailleurs très actives sur le sujet des formats de vidéo en ligne.

Ce qui crée la surprise, c’est la présence d’autres sociétés comme Amazon, Intel, Netflix et … Microsoft. Ce dernier acteur n’a pas brillé par le passé pour sa volonté d’ouverture ou d’adoption des formats libres au sein de ses différentes applications.

Les compétences sont bien présentes dans cette alliance qui regroupe donc les participants au développement d’autres formats comme Daala, Thor et VPx. L’alliance serait donc en capacité de proposer et promouvoir un format dont les performances surpasseraient H.265, permettant à la communauté open source de bénéficier d’un format à la fois libre, populaire et gratuit.

 

Source : thenextweb.com

Actualités