06/01/2016

Un programme de récompense pour le projet Tor

Le projet Tor a annoncé qu'il ouvrira un programme de récompense pour la découverte de vulnérabilité pour les chercheurs en sécurité décelant des failles dans le protocole réseau du projet.

Le célèbre réseau en oignon (!) qui propose l'anonymat des communications sur le protocole TCP grâce à la superposition de couches réseau décentralisées ouvre l'année 2016 avec un nouveau programme bug bounty. L'annonce officielle a été effectuée lors du dernier Chaos Communication Congress à Hambourg en décembre dernier. Ce programme est mis en place avec l'aide de Open Technology Fund pour la partie financière et HackerOne, société spécialisée dans la mise en place de programmes de bug bounty.

Un programme sur invitation

Le programme sera dans un premier temps accessible sur invitation avant de s’ouvrir au grand public. Cela permettra au projet Tor de perfectionner son fonctionnement en réservant les premières places à des chercheurs sélectionnés par les développeurs du projet Tor.

En cette période de bataille des gouvernements contre le chiffrement des communications (à l'exception notable de la Hollande), c'est une démarche particulièrement stratégique pour le projet Tor. Bien que plusieurs polémiques aient affecté la réputation du projet à la fin de l'année 2014, Tor reste un des outils privilégiés pour les utilisateurs dont la préservation de l'anonymat est une question particulièrement critique.

Actualités