07/03/2016

Un premier GPU open source

Des chercheurs de l’université de Binghamton sont récemment devenus les premiers à créer un processeur graphique open source. Le GPU qu’ils ont créé, dénommé Nyami, sera utilisable pour des tâches génériques comme des travaux spécifiques au graphisme.

Nyami est un projet majeur pour la recherche, le calcul et les communautés open source. Il marque la première fois où l’open source a été utilisé pour la conception d’un GPU et la première fois qu’une équipe a été capable de tester comment différentes configurations matérielles et logicielles peuvent affecter les performances d’un GPU. Le résultat des expériences des chercheurs font maintenant partie intégrante de la communauté open source. Ils permettront à d’autres de suivre les avancées de l’équipe. Selon Timothy Miller, professeur informatique assistant à l’université de Binghamton, chaque fois que d’autres créeront leur propre GPU, cela amènera la puissance de calcul à un meilleur niveau.

Une utilisation générique

Les processeurs graphiques ne sont pas nouveaux, présents depuis des décennies sur les cartes graphiques dédiées à la fluidité du traitement des images pour les rendre plus rapides et aboutir à une expérience plus vivante à l’écran. Les chercheurs en informatique expérimentent aujourd’hui d’autres utilisations des processeurs graphiques comme le traitement algorithmique des données. Le but de l’université de Binghamton était d’utiliser l’open source pour créer un nouvel outil, prouvant que la capacité à expérimenter et tester un domaine pourtant établi depuis longtemps peut être amenée à un tout autre niveau. Les logiciels open source sont particulièrement taillés pour alimenter le type de tests nécessaires pour franchir les frontières actuelles du calcul.

Source : www.kurzweilai.net ; ieeexplore.ieee.org

Actualités