13/10/2016

Un nouveau livret dédié à l’internet des objets

Open source is everywhere ! Oui, l’open source s’installe décidément dans tous les domaines de nos vies numériques. L’open source perce aussi dans le monde des objets connectés. Quels sont les solutions actuelles, les tendances, les défis à venir ? Le GTLL du Pôle Systematic Paris-Region publie ce jour un livret bleu entièrement dédié à la composante open source de l’internet des objets pour nous permettre de mieux appréhender ses enjeux.

Ce livret bleu est écrit par Pierre Ficheux (Directeur Technique chez Smile), pour le compte de Systematic Paris-Region. Il bénéficie de la contribution des membres du GTLL, dont le président Stéfane Fermigier signe la préface, et de Florent Beranger (Expert BigData Smile). Il offre avant toute chose une réflexion sur le développement du marché IoT au travers de l’utilisation de solutions libres.

Des prévisions très optimistes ?

Avec des prévisions de plusieurs dizaines de milliards d’objets connectés à moyen terme, même les plus sceptiques d’entre nous n’ont pu passer à côté de l’enthousiasme (parfois débridé) des analystes. La croissance des objets connectés dans le marché mondial est d’autant plus visible qu’elle atteint depuis quelque temps elle atteint le grand public.

Cette mutation du marché des objets connectés s’est accompagnée du développement d’une multitude de solutions matérielles et logicielles captives. Cependant, à mesure de la complexification des objets, les technologies ouvertes regagnent du terrain avec l’adoption de technologies plus ouvertes comme AFDX (Avionic Full DupleX) EtherNet/IP, ou openPOWERLINK. Du point de vue matériel, la voie a déjà été tracée par l’« open hardware », dont la carte BeagleBone Black est une célèbre représentante, facilitant les phases de conception.

De la nécessité du libre pour l’IoT

La première partie du livret est consacrée à étayer les impératifs d’adoption de l’approche open source pour l’IoT avant de détailler les technologies (matériels, services et protocoles) utilisées dans le mode des objets connectés. Enfin, la dernière partie du livret propose des modèles économiques envisageables en cohérence avec le monde de l’open source, matériel comme logiciel.

Ce livret recueille les avis de nombreux experts à destination de toutes les entreprises afin de leur éviter de commettre des erreurs stratégiques qui pourraient leur être fatales tant au niveau technologique que financier

« L’internet des objets est à la fois une évolution logique de l’Internet tout court, et une révolution annoncée de tous les pans de l’économie. On en sent déjà les prémisses dans plusieurs domaines, comme les transports avec les plateformes de covoiturage qui ont été rendues possibles par l’ubiquité des téléphones portables intelligents. Le livret bleu est donc l’occasion de faire la synthèse des principaux défis, mais aussi des solutions actuelles et des tendances à venir de ce marché, et d’aider tous les décideurs technologiques des industries en aval de l’écosystème des créateurs d’outils numériques ouverts à faire des choix avisés dans ce domaine. », indique Pierre Ficheux, directeur technique chez Smile et auteur du livret bleu.

 Le livre bleu est disponible gratuitement ici.

Actualités