22/04/2020

Un microprogramme open source pour transformer un CPAP en ventilateur

Devant la pénurie de ventilateurs pour combattre le covid-19, la lutte s’organise. De nombreux projets proposent de convertir les CPAP, appareils dédiés au traitement de l’apnée du sommeil en ventilateur. Parmi ceux-ci, le micrologiciel Airbreak délivré en open source permet la transformation d’un appareil Airsense 10 en un ventilateur non invasif.

L’open source à la rescousse

C’est un exemple parmi tant d’autres. Depuis le mois de mars, la communauté open source s’active et démontre s’il le fallait encore le poids des licences libres dans l’intérêt général. De la création de respirateurs avec des pièces facilement disponibles au détournement d’articles sportifs en passant par la création de modèles de pièces d’usures imprimables en trois dimensions, la communauté est montée au front pour pallier, entre autres sujets, le manque de respirateur.

Dernière actualité en date : une mise à jour du micrologiciel, Airbreak, qui peut transformer les appareils courants de ventilation à pression positive constante (CPAP) en ventilateurs non invasifs. Même si le projet est à l’état de preuve de concept, convertir l’appareil CPAP Airsense 10, un dispositif de traitement de l’apnée du sommeil courant et peu coûteux, en un ventilateur, est un espoir dans la lutte contre le covid-19. Évidemment, un tel dispositif n’est que transitoire, jusqu’à ce qu’un meilleur ventilateur spécialement conçu soit disponible.

Le projet attend maintenant l’analyse des experts et l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) ainsi que la participation du fabricant lui-même pour valider et distribuer la solution. Ce n’est pas moins de 5 millions d’appareils livrés ces trois dernières années qui pourraient être concernés pas cette mise à jour dont une fraction pourrait être mise directement à disposition des hôpitaux.

Sources : github.com, wired.com

Actualités