29/05/2015

Un avant-goût de Chef Server 12.1.0

A l’occasion de la sortie de Chef Server 12.1.0 en release Candidate 1, l’outil d’automatisation d’infrastructure open source proposant à l’utilisateur la création de recettes, découvrons ses nouveaux ingrédients !

Chef Server 12.1.0-rc.1 est disponible depuis hier au téléchargement, cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations :

  • L’amélioration significative des performances ;
  • Les artefacts, cahiers de recettes et de règles, sont complets et activés par défaut
  • Le versionnage de l’API : l’API 0 est maintenant obsolète et la dernière version de l’API est estampillée 1 ;
  • L’amélioration de la rotation des clés ;
  • La sécurité avec une mise à jour de PostgreSQL 9.2.9 vers 9.2.10 ;
  • La mise à jour de Solr de 4.5.1 vers 4.9.1 ;
  • Une mise à jour de l’environnement d’exécution Java, de 7u25 vers 8u31, incluant des améliorations en terme de sécurité et de performances ;
  • Des corrections de bugs et la mise à jour des composants ;

L’intégralité des améliorations apportées est disponible dans les notes de version et la liste des changements.

Amélioration des performances

De nombreux problèmes de performance ont été résolus dans cette version 1.2.1.0. En particulier, la résolution de dépendance prend considérablement moins de temps sur les serveurs Postgres. De plus, une régression introduite dans la version 1.2.0.7 a été corrigée qui causait des pics de transaction vers PostgreSQL. La correction porte sur l’amélioration au niveau des protocoles et réduit le nombre de paquets envoyés par les nœuds Chef (erchef et bifrost) de près de 75%. La version finale de Chef Server 1.2.1.0 inclura une description détaillée des impacts de ces changements sur l’infrastructure.

Policyfile

Les fichiers de règles d’accès policyfile sont maintenant complets et activés par défaut. Pour bénéficier de cette amélioration lors de la migration, tous les éléments de l’organisation doivent être mis à jour pour supporter ce protocole.

API Serveur

Cette livraison introduit la version 1 de l’API serveur, rendant obsolète la version 0. La version 0 restera fonctionnelle pour un temps, y compris après une migration vers la nouvelle version. Les utilisateurs de la version 0 ne verront pour l’instant aucun changement de comportement. Les notes de versions contiennent une section détaillée sur les modifications apportées.

Disponibilité

Cette première livraison sera suivie d’une seconde et dernière version candidate RC2 apportant quelques corrections supplémentaires et des modifications de l’API. La version finale est attendue dans un délai court après la version 1.2.1.0 RC2.

Source : chef.io

Actualités