17/06/2015

TYPO3 CMS 7.3 plus stable et plus souple

La dernière version du gestionnaire de contenu TYPO3 CMS 7.3 est disponible. Elle devance la version TYPO3 CMS 7 de support de long terme de quelques mois. Cette version se concentre sur une simplification du code pour la maintenance et fournit de nouveaux standards pour la configuration de projets réalisés avec TYPO3.

Performance et stabilité accrues

Gestionnaire de paquetage

Les logiques de base pour la gestion des extensions installées et des paquetages Composer ont été originellement portées de TYPO3 Flow et utilisée depuis la version 6.2. Cependant un nombre important d’entre elles ne sont pas utilisées dans un environnement TYPO3 CMS. Ce domaine a donc été intégralement nettoyé et réduit, demandant moins de complication de code et moins de mémoire serveur sur toutes les requêtes Frontend ou Backend. Cette gestion est ainsi rendue plus robuste qu’auparavant.

Chargement des classes Composer

Le chargement des classes PHP depuis le système de fichier avait lui aussi été introduit depuis la version 6.2. En début d’année TYPO3 introduisait les fonctionnalités standards de Composer, mais certains mécanismes de TYPO3 servaient toujours pour les anciennes installations. Le tout a été unifié dans cette nouvelle version et rendu cohérent pour que Composer soit utiliser dans tous les cas d’installation d’une extension.

Moteur Fluid

De nombreuses vues standards du moteur de rendu Fluid ont été changées pour améliorer les performances. Ces changements ont un effet notable sur le fonctionnement du Backend et amènent un gain de performance important avec les extensions Extbase. Cette modification est particulièrement transparente, aucune modification de code n’est nécessaire et les extensions utilisant Fluid ont un rendu simplement plus rapide.

Plus de contrôles

Formulaires pour le Backend

Gérer des contenus structurés est l’un des buts principaux de TYPO3. L’édition fondée sur les formulaires a été organisée visuellement alors que la structure du code était restée inchangée depuis des années. Dans cette nouvelle version 7.3, des premières modifications de fond apparaissent, permettant aux développeurs d’extension de bénéficier d’une API pour définir et modifier plus simplement les champs de leur propre base de données à afficher. La documentation pour cette nouvelle API est disponible ici.

Des patrons Fluid plus souples

Les patrons Fluid peuvent être utilisés pour le rendu de pages d’un site web et n’importe quel élément de contenu déclenché par un script Typoscript ou intégrateurs. Ces processeurs de données peuvent maintenant être utilisés pour modifier n’importe quelle donnée gérée par Fluid (cf. documentation).

 

Source : typo3.org

Actualités