19/05/2014

TYPO3 CMS 6.2 : le point sur les nouveautés en interview

Nouvel outil d'installation, images responsive, File Abstraction Layer... Focus sur les nouveautés majeures du CMS open source et communautaire TYPO3 CMS introduites par la version 6.2, sortie il y a quelques semaines.

En quoi cette version est-elle importante ?

TYPO3 CMS 6.2 est une version Long Term Support (LTS), prise en charge pendant au minimum trois ans, c'est-à-dire jusqu'en mars 2017 au moins.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités marquantes de TYPO3 CMS 6.2 LTS ?

On peut noter l'arrivée d'un nouvel « Install Tool » (outil d'installation), qui rend l'installation plus fluide et permet de visualiser, dès la mise en place de la solution, l'ensemble des possibilités.

La mise en place d'images responsive : en plus de la possibilité que le site web soit responsive, les images peuvent maintenant l'être aussi. Pour ce faire, l'utilisateur doit choisir une taille d'image pour chaque terminal différent du poste de travail fixe (terminaux mobiles en particulier). Ces images adaptées à une autre taille d'écran peuvent être prévisualisées dans le back-office.

Autre nouveauté de TYPO3 CMS 6.2 : le File Abstraction Layer (FAL), qui permet de stocker une seule fois en un même emplacement un fichier (une image notamment) utilisé au sein de plusieurs contenus. Le stockage est ainsi optimisé, évitant les doublons et permettant un gain de place. De plus, en remplaçant un fichier à un seul endroit, on le remplace dans l'ensemble des contenus stockés dans le CMS.

Signalons également le nouveau système de distributions, grâce auquel les utilisateurs peuvent créer leur propre distribution de TYPO3 CMS, c'est-à-dire packager un site ou un modèle de site et le déployer rapidement et simplement.

On peut également évoquer le renforcement de la sécurité, avec l'activation par défaut de l'extension « salted password » et son inclusion au sein de l'Install Tool. De plus, des protections contre les attaques de type CSRF ont été généralisées dans le back-end de TYPO3 CMS.

Par ailleurs, on peut signaler des améliorations en matière de rapidité et de performances

Comment s'effectue la migration depuis les versions précédentes ?

La migration depuis les versions 6.0 et 6.1 ne crée aucune difficulté. Quant à la migration depuis TYPO3 4.5 LTS, elle s'effectue grâce au « Migration Tool ».

En quoi TYPO3 CMS diffère-t-il de TYPO3 Neos, votre nouveau CMS lancé en décembre 2013 ?

TYPO3 Neos n'est pas aussi mature, de nombreuses fonctionnalités sont en cours de développement. Toutefois, on peut annoncer un positionnement davantage orienté utilisateurs, avec notamment une interface plus ergonomique, plus intuitive.

En savoir plus et tester TYPO3 CMS 6.2.

Consulter la documentation relative à TYPO3 CMS 6.2.

Pour davantage de détails techniques, lire l'article sur le Blog des Experts de Smile.

Actualités