18/07/2016

Toyota : un renfort de poids pour l’open invention group

Il y a fort à parier que vous ne percevez pas les constructeurs automobiles comme de fervents supporters de l’open source. Détrompez-vous, car le plus grand constructeur mondial, alias Toyota, vient de rejoindre l’Open Invention Network (OIN), la plus importante communauté de l’histoire dédiée à la non-agression dans le domaine de la propriété intellectuelle.

L’Open Invention Network

Ce réseau a été crée en 1995 pour les sociétés IBM, Sony, Phillips, Red Hat, et Novell pour défendre le système d’exploitation Linux contre les attaques en propriété intellectuelle. Depuis sa création, l’OIN se donne pour but d’acheter des brevets relatifs à Linux et de les mettre à disposition gratuitement de toute société qui s’accorde à ne pas utiliser ses propres brevets contre Linux ou ses applications.Jusqu’ici, cela a bien fonctionné : le groupe possède plus de 2000 membres avec un doublement depuis les derniers 18 mois et l’engouement marqué pour l’open source dans les applications professionnelles.

En devenant licenciés de l’OIN, les entreprises gagnent un accès à plusieurs centaines de millions de dollars en valorisation de la propriété intellectuelle détenue par le groupe tout en assurant la promotion d’un environnement favorable aux logiciels open source.Aucune cotisation n’est demandée pour les nouveaux licenciés. Ilfaudra cependant adhérer à la politique de l’OIN en matière de propriété intellectuelle au travers l’OIN License Agreement.

« Avec l’expansion de son réseau de participants et de la puissance de ces derniers, l’Open Invention Network attire dorénavant des entreprises de toutes les tailles et se retrouve perçu comme une ressource dans le soutien à la non-agression dans la propriété intellectuelle », commente Keith Bergelt, CEO d’OIN.

Pour avoir son mot à dire sur la politique des brevets partagés de l’OIN, il faudra en revanche devenir membre à part entière, ce qui représente un coût plus élevé, soit 20 millions de dollars selon la rumeur concernant Toyota. Le montant reste relativement faible quand on connaît les sommes mises en jeu chaque année dans les batailles de brevets technologiques.

L’industrie automobile bien représentée

L’industrie automobile avec l’avènement des voitures autonomes ou intelligentes adhère progressivement à cette nouvelle norme que représente l’OIN pour la non-agression. Aux côtés de Toyota, on retrouve d’ailleurs d’autres poids lourds du secteur comme Yundai, Kia, et Ford Motor Company qui a rejoint récemment le groupe. L’évolution de la politique d’OIN est très certainement un facteur important dans ces nouvelles arrivées. En effet, le groupe ne se contente plus de se concentrer sur les technologies du noyau Linux, mais intègre aussi les technologies relatives à l’open source, l’internet des objets, l’embarqué et les transports.

Source : fortune.com

Actualités