21/11/2014

Top 500 des supercalculateurs : Linux écrase le classement

Une fois de plus les meilleurs experts des supercalculateurs se sont réunis pour décider quelle est la plus rapide de ces super machines. Le premier sur la liste est Tianhe-2 aussi connu sous le nom de Milky Way-2, supercalculateur développé par l’université de la défense nationale chinoise (NUDT). Et le gagnant tourne sur ? Linux évidemment…

C’est sans surprise, depuis des années Linux domine le secteur. Le classement de novembre 2014 du top 500 des supercalculateurs fait apparaître le système d’exploitation 485 fois sur 500, soit 97 pourcent du total. Linux a progressé dans le domaine des supercalculateurs depuis sa première apparition dans le classement du top 500 en juin 1998, simplement parce qu’il fonctionne bien dans la création d’ordinateur ultra-performant. Unix, qui dominait ce classement bi-annuel est descendu à seulement 13 participants, soit 2,6 pourcent. Les deux supercalculateurs restants sont animés par un mélange de système d’exploitation et Windows.

Quel que soit le système d’exploitation, les supercalculateurs sont encore en progression. Tianhe-2 a pris la tête du classement pour cette fois avec une performance de 33.86 petaflop/s (1015 opérations par seconde) sur le référentiel Linpack. Cependant, la vitesse à laquelle les supercalculateurs progressent est en réduction.

La technologie des supercalculateurs continue donc à s’améliorer. De nombreux systèmes parmi les meilleurs, comme Tiange-2 et Stampede (septième au classement), utilisent un coprocesseur/accélérateur pour augmenter leurs performances. Avec des coprocesseurs comme Intel Xeon Phi, ils ont pu battre de nouveaux records de vitesse.

Aujourd’hui, 75 systèmes du top 500 utilisent la technologie des coprocesseurs/accélérateurs. C’est 62 de plus qu’au mois de novembre 2013. Selon le groupe Top 500, 50 de ces derniers utilisent des puces NVIDIA, 3 des ATI RADEON et il y en a 25 qui utilisent la technologie Intel MIC, Xeon Phi. Par ailleurs, Intel continue à fournir la plupart des processeurs avec 85.8 pourcent du classement.

Pour les constructeurs de ces systèmes ultra-rapides, HP est le leader avec 179 représentants, soit 36 pourcent. IBM n’est pas très loin derrière avec 153 systèmes, soit 35 pourcent. Le spécialiste des supercalculateurs Cray tient la troisième place avec 12,4 pourcent du classement, soit 63 systèmes.

Source : http://www.zdnet.com

Actualités