09/02/2017

The Document Foundation annonce LibreOffice 5.3

Disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux et ,grande nouveauté, pour le cloud privé, LibreOffice 5.3 est la version la plus riche en fonctionnalités de l’histoire du projet open source.

Annoncée par l’équipe de développement commune une étape importante de l’évolution de la suite bureautique, LibreOffice 5.3 offre de nouvelles perspectives avec l’apparition de l’édition collaborative et de nombreuses améliorations pour rendre la solution plus stable, performante, interopérable. Une telle capacité d’innovation est directement liée à la communauté des développeurs rejoignant le projet, près de 1100 les six dernières années, avec prés de 300 personnes contribuant au code source de la solution.

Les nouveautés marquantes

LibreOffice 5.3 s’offre un nouveau moteur de rendu de texte multiplateforme utilisant HarfBuzz pour un rendu des textes plus homogène entre toutes les plateformes soutenues par la solution. Le menu d’aide est aussi revu avec de nouveaux liens vers les guides et forums d’aide. Les filtres pour l’import/export de fichier sont aussi améliorés pour une meilleure interopérabilité avec la suite MS Office.

Writer

La solution d’édition de texte prend dorénavant en charge les styles de tableaux afin de préserver leurs formatages pendant l’édition. Writer arbore aussi un nouveau panneau Page dans le volet latéral pour personnaliser plus rapidement les paramètres de mise en page.

Calc

Du côté du tableur, un nouveau jeu de style de cellules est disponible. Pour les nouvelles installations, « Autoriser les caractères génériques dans les formules » est maintenant une option par défaut, plutôt que les expressions régulières afin d’améliorer la compatibilité avec les autres logiciels de tableur. La recherche de fonction est facilitée grâce à l’apparition d’un nouveau champ de saisie.

Impress

L’ouverture de la solution de présentation est plus rapide et propose une sélection de modèles. Les propriétés des diapositives sont modifiables directement via un nouveau panneau dans le volet latéral en mode page maîtresse.

Pour les développeurs

C’est une constante depuis plusieurs livraisons de LibreOffice : ne pas oublier les développeurs ! Les améliorations ne portent donc pas uniquement sur les performances et fonctionnalités proposées, mais aussi sur la capacité de la solution à attirer de nouveaux contributeurs. L’équipe opère donc un nettoyage du code constant pour rendre la solution plus facile à développer, à maintenir et à corriger. C’est aussi pour les entreprises un gage de maintenabilité nécessaire à l’engagement de long terme pour l’adoption d’une solution open source.

LibreOffice dans le nuage

LibreOffice 5.3 est aussi la première version de la suite à proposer LibreOffice Online, une version dans le nuage de la suite bureatique. Elle fournit les bases de l’édition collaborative des documents dans un navigateur.La fidélité du rendu est au rendez-vous et l’interopérabilité semble équivalente celle de LibreOffice. LibreOffice Online est un service côté serveur et doit être installé et configuré en ajoutant un stockage cloud et un certificat SSL qui ne sont pas inclus dans la solution.

LibreOffice 5.3 est immédiatement disponible au téléchargement à partir du lien suivant :https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

Actualités