26/11/2013

TEA, l'alternative open source pour le livre numérique

The Ebook Alternative (TEA), start-up fondée en 2011, propose une solution libre de vente et de lecture de livres numériques qui veut faire contre-poids aux acteurs propriétaires leaders du marché comme Amazon et Apple.

Le marché du livre numérique n'est pas négligeable puisque, selon le Syndicat National du Livre, il représente 3,1% du chiffre d’affaires total de l’édition française, qui s'élève quasiment à 82 millions d’euros. Toutefois, ce sont des acteurs américains (principalement Amazon et Apple) qui le dominent avec des solutions propriétaires « enfermant » les professionnels du livre (libraires et autres distributeurs de produits culturels) dans des contrats peu avantageux, indique FrenchWeb.

Le site a interviewé Valérie Heppe Collin, l'une des fondatrices (avec Guillaume Decitre et Éric Daspet) de TEA, société basée à Lyon. Elle indique que la start-up propose depuis 2012 un service opérationnel permettant aux professionnels du secteur de vendre des livres numériques sur Internet, via des e-book stores, sur des tablettes, des liseuses... ainsi que d'offrir à leurs clients des services de lecture et de gestion de bibliothèque.

La cible mêle donc libraires et distributeurs de produits culturels. TEA compte actuellement une quinzaine de clients, dont l'enseigne Cultura, le groupe de libraires indépendants Decitre, l'éditeur Bayard et le pure player du e-commerce Cdiscount, mais aussi la coopérative de commerçants de grande distribution Système U et Starzik, plus une dizaine de librairies indépendantes.

Objectif : contrebalancer le poids des géants du web et du high-tech américains ayant actuellement l'hégémonie sur ce marché (entre autres) avec des solutions propriétaires, en particulier Amazon et Apple. Pour ce faire, TEA a notamment conclu un partenariat avec l'acteur ukrainien Pocketbook, qui compte parmi les plus grands constructeurs de liseuses à encre électronique.

Actualités