07/11/2013

Talend change de licence open source et renforce son implication auprès de la fondation Apache

Talend, leader mondial des logiciels d’intégration (ETL), a annoncé le 15 octobre 2013 avoir enclenché un processus de migration de trois de ses principaux composants sous la licence Apache.

Pourquoi ce changement ? 

Les composants concernés par ce changement de licence (l’intégration des données, la qualité des données et le MDM) sont actuellement sous licence GPL. Rappelons qu'il s'agit d'une licence de type copyleft fort, qui interdit tout type de combinaison avec d’autres produits propriétaires et qui se transmet systématiquement aux œuvres dérivées s’il y a distribution commerciale. Le changement de licence ne concerne pas l’ESB et l’offre Big Data, déjà sous la licence cible, tout comme l’offre BPM, qui est un produit de Bonitasoft.

L'utilisation de la licence GPL n'est pas un vrai problème en soi pour Talend, sauf que ce dernier souhaite multiplier les partenariats technologiques avec d’autres solutions. Fabrice Bonan explique ainsi à Silicon.fr

« L’objectif est d’unifier les licences, de simplifier les débats et de lever les barrières à l’adoption, en particulier chez les éditeurs tiers qui ne veulent pas être ‘contaminés’ par la licence GPL. C’est un élément important, car la licence Apache rend possible l’intégration de nos produits dans les offres tierces, y compris celles de nos concurrents. Ce changement de licence devrait également permettre de renforcer les synergies dans la communauté, au sein de Talend et avec d’autres solutions Apache ».

Il faut dire aussi que Talend s’appuie de plus en plus sur les produits de la fondation Apache. En retour, le groupe contribue massivement à des outils tels que Apache CXF, Apache Camel, Apache Karaf, Apache ActiveMQ, Apache Hadoop… Aujourd’hui, Talend fait partie du Top5 des contributeurs de la fondation Apache et constitue l’un des plus fervents promoteurs de l’open source.

Une migration progressive

Open Studio for Data Integration, Talend Open Studio for Data Quality et Talend Open Studio for ESB ne passeront pas directement sous licence Apache ; il faudra attendre 2014. En revanche, pour la version 5.4, un premier changement de licence sera opéré : de GPL à LGPL (les oeuvres dérivées de la LGPL ne sont pas nécessairement soumises à cette licence. Leur auteur peut déterminer quelle licence il souhaite leur appliquer). 

Une nouvelle version avec une nouvelle licence, la 5.4

La version 5.4 publiée fin octobre apporte de nombreuses nouveautés, notamment dans le traitement des données de masse (Big Data), en particulier en ce que concerne le monitoring des MapReduce (permettant les calculs parallèles et souvent distribués de données très volumineuses). D’autres optimisations ont été intégrées, comme le déploiement vers le cloud (tel que Amazon), qui a été revu et simplifié, ou encore la capacité de montée en charge de l’interface de gestion.

La version "Enterprise" de Talend, quant à elle, devrait être disponible fin novembre. Elle offre une meilleure stabilité grâce aux retours issus des milliers de téléchargements de la version open source.

Actualités