16/12/2014

Taiga en version 1.4.0

Gratuit, puissant et open, Taiga est une plateforme de gestion de projet pour les startups et les développeurs ou concepteurs agiles à la recherche d’un outil simple et esthétique qui rend la gestion des sprints plus agréable. Elle est disponible depuis quelques jours en version 1.4.

Partant du constat que les plans projets sont assez souvent éloignés de la réalité du terrain l’équipe Taiga a voulu développer un logiciel de gestion de projet le plus simple, esthétique et  intuitif possible, permettant aux développeurs de mettre à jour le statut des tâches en cours le plus rapidement possible. Ce projet récent, lancé en février dernier est disponible via GitHub.

Les fonctions d’usage de l’outil ont donc été le cœur du développement du projet. Il suffit de choisir un des deux patrons disponibles (Kanban ou Agile) et de donner un nom au projet. Le choix d’un projet « agile » permettra de créer des sprints de développement et d’ajouter des scénarii utilisateurs. Les projets de type Kanban permettront de gérer une fenêtre de tâches sous forme de post-it, avec une interface glisser/déposer très facile à utiliser. Bien sûr, le logiciel inclut aussi des fonctions de gestion de criticité, de priorité et de planification plus classiques.

Les nouvelles caractéristiques de la version 1.4

L’équipe Taiga a annoncé via son blog la nouvelle version de sa plateforme de gestion de projets agiles. Elle intègre maintenant les répertoires de code opensource GitLab et Bitbucket ; une nouvelle vue d’équipe (Team view) qui permet contrôler les assignations des membres aux projets et tâches. Pour les membres qui seraient fatigué d’une fonctionnalité projet, Taiga a par ailleurs intégré une porte de sortie !

L’interface utilisateur est aussi revue. Le panneau de contrôle des tâches en cours (Taskboard) a été redessiné pour y afficher plus d’information sur le projet. L’affichage y est rendu plus flexible avec la possibilité de réduire les lignes et colonnes.

Enfin, beaucoup de corrections sont apportées sur cette nouvelle version. En particulier la compatibilité avec les navigateurs est améliorée, pour une mise en page plus stable et l’édition concurrente est aussi corrigée : quand un contributeur risque d’écraser une valeur en cours de modification par un collaborateur.

La plateforme intègre une nouvelle version d’Angular : la version 1.3 du framework JavaScript libre et open-source développé par Google.

Sources : blog taiga et plateforme taiga

Actualités