02/11/2015

Taiga 1.9.0 « Abies Sibirica » est disponible

Le gestionnaire de projets agiles open source se met à jour. Pour cette nouvelle version, il n’y a pas de grande révolution, mais de nombreuses améliorations facilitant la vie des membres d’un projet au quotidien.

Fidèle à sa convention de nommage Taïga 1.9.0 arbore fièrement le doux nom de « Abies Sibirica », un sapin de Sibérie résistant aux dures conditions de l’Oural, il est aussi utilisé en aromathérapie. Voyons en quoi cette nouvelle version du gestionnaire de projets agiles (Scrum et Kanban) sent bon !

Les améliorations visibles...

Les projets favoris

Cette nouvelle version permet d’étiqueter des projets favoris et de pouvoir y accéder plus rapidement via la liste des favoris.

Voter pour les histoires utilisateur, tâches et problèmes

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de voter pour les histoires utilisateurs, les tâches et les problèmes à résoudre et de répérer les éléments les plus populaires au sein du backlog d’un projet. Dans le profil utilisateur, une liste des éléments pour lesquels un vote a été enregistré est tenue à jour.

 

Suivre les histoires utilisateur, tâches et problèmes

Il est maintenant possible de suivre ces éléments d’un projet public sans être membre de l’équipe du projet et de recevoir des mises à jour par message électronique. Dans le profil utilisateur, il est alors possible de vérifier la liste des éléments suivis.

 

Bienvenu à bord !

L’équipe de développement de Taïga s’est concentrée sur la facilité de prise en main du gestionnaire comme nouvel outil de gestion de projet. Pour aider les utilisateurs et les nouveaux arrivants dans une équipe projet à ne pas perdre de temps et passer à côté des fonctionnalités basiques de Taïga un didacticiel interactif et des notes dans les pages affichées accompagnent l’utilisateur à chaque pas de sa découverte.

 

Configurer le niveau de notification

Trop d’information tue l’information ! Partant de ce constat, l’équipe de Taïga permet au travers des plug-ins Slack et Hipchat de sélectionner les informations les plus pertinentes qui seront prises en charge dans les canaux de notification de l’utilisateur.

Les thèmes pour Taïga

La version 1.9.0 de la solution de gestion open source arbore de nouveaux thèmes par défaut, mais permet aussi à l’utilisateur de créer ses propres thèmes pour une expérience plus personnalisée. L’équipe met à disposition une petite documentation pour aider l’utilisateur dans cette tâche.

 

Autocomplétion

L’autocomplétion pour les noms d’utilisateur, les histoires utilisateur, les tâches, les problèmes et les pages wiki est maintenant disponible pour les différentes zones de texte disponible. Cette fonctionnalité bien pratique permet typiquement en tapant le caractère @ suivi d’un texte de faire surgir un sélecteur avec une liste pertinente des utilisateurs. Le caractère #, suivi d’un nombre, permet quant à lui d’afficher la liste des histoires utilisateurs correspondante.

Conférences vidéo personnalisées

Si les choix de la plateforme Taïga en terme de visioconférence ne vous correspondent pas, il est maintenant possible de configurer le module de visioconférence avec l’adresse URL de votre outil préféré.

... Et des améliorations sous le capot !

L’équipe a aussi travaillé sur les améliorations de fond et corrigé des problèmes récurrents relevés par les utilisateurs de la communauté Taïga. En voici la liste :

  • Le moteur de recherche supporte maintenant les recherches en texte plein et les mots incomplets
  • La compatibilité avec les APIs BitBucket’s et GitLab’s est améliorée. Il est maintenant possible de créer un problème à résoudre et des commentaires dans Bitbucket ou GitLab qui seront automatiquement reportés dans Taïga.
  • Quand un utilisateur commente une histoire utilisateur, une tâche ou un problème, il est automatiquement ajouté à la liste des personnes suivant l’élément pour pouvoir suivre les actions en cours.
  • Le système d’export des projets est aussi amélioré, il règle notamment une anomalie causant le crash à l’export des gros projets.
  • La timeline est maintenant plus pratique et pertinente et montre seulement le contenu d’une histoire utilisateur, d’une tâche, d’un problème ou d’une page Wiki dans laquelle l’utilisateur est impliqué. Le contenu superflu généré par l’ensemble des contacts a été supprimé pour éviter toute surcharge.
  • Il est maintenant possible de supprimer l’affichage du burndown chart d’un projet dans le panneau de backlog.
  • Les messages électroniques de notification ouverts via Outlook apparaissent maintenant comme traités dans Taïga.

Des apports par la communauté Taïga

Cette nouvelle version embarque aussi des contributions qui émanent directement de la communauté des utilisateurs. Par exemple, la prévisualisation des images est intégrée en pièce jointe et de nombreux ajouts de traduction. Parmi ces dernières ont été ajoutés l’italien, le polonais, le portugais et le russe.

 

Source : blog.taiga.io

Actualités