17/06/2016

Swift 3.0 : une préversion pour Mac OS et Linux

La feuille de route du langage Swift a été dévoilée par Apple il y a quelques semaines. En attendant le prochaine mise à jour majeure du langage en version stable, la firme à la pomme libre une préversion pour les systèmes Mac et Linux.

Une longue liste de course

Le langage Swift prévoit une longue liste de modifications pour sa prochaine implémentation. Bonne nouvelle, une grande partie des propositions pour cette mise à jour est déjà disponible dans cette préversion. La suppression des opérateurs ++/--, une traduction plus fidèle des API Objective-C et la suppression des boucles FOR en style C avec condition et incréments sont déjà pris en compte. Le gestionnaire de paquetage, un élément important de la version à venir, est toujours en développement. Il supportera la distribution des paquets Swift cross-platform.

Stabilité et compatibilité

La branche de développement 3.x du langage introduit des changements majeurs dans le langage, mais aussi dans la bibliothèque standard. De ce fait, la compatibilité avec les codes Swift 2.x ne pourra être garantie.

En ligne de mire de l’évolution du langage, il y a la stabilisation de l’interface binaire du langage et la bibliothèque standard, des types de données et des algorithmes. La volonté de rendre le langage plus cohérent entraînera la suppression de certaines fonctionnalités et APIs par l’équipe de développement. L’interopérabilité avec les bibliothèques C++ est toujours d’actualité, renforçant la capacité à fonctionner avec les API existantes, mais est annoncée comme hors de portée pour la version 3.0 en raison de la complexité du langage C++.

Disponibilité

Les développeurs Mac OS pourront disposer de la préversion du langage Swift 3.0 via la bêta 1 de XCode 8, prochaine version de l’environnement de développement d’Apple pour Mac OS, iOS, tvOS et watchOS. Pour les utilisateurs de Linux, Swift 3.0 developer preview 1 est disponible en téléchargement pour Ubuntu 14.04 et Ubuntu 15.10. Une seconde préversion sera disponible dans un délai de 4 à 6 semaines, la version finale vers la fin de l’année.

Source : Swift.org

Actualités