29/03/2016

Swift 2.2 est disponible

Le langage de programmation Swift d’Apple disponible en open source depuis la fin de l’année 2015 est mise à jour en version 2.2. Outre le support de Linux et la possibilité d'utiliser la plupart des mots-clés comme étiquettes d'arguments, cette version est la première à intégrer des contributions de développeurs extérieures à Apple.

Swift pour les distributions Linux

Pour cette nouvelle livraison du langage Swift, une des premières améliorations du langage réside dans la prise en charge des distributions Linux. Les distributions Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) et Ubuntu 15.10 (Wily Werewolf) sont notamment ciblées. Apple précise tout de même que le portage est récent et qu’il n’inclut pas par exemple les bibliothèques Swift Core qui attendront la version 3 du langage avant d’être disponibles pour les systèmes d’exploitation Linux.

Quelques améliorations pratiques...

Cette nouvelle mouture du langage embarque quelques nouvelles méthodes comme removeFirst() pour les types Arrays et slice, permettant de supprimer le premier élément d’une collection. Elle facilite aussi la comparaison de tuples. Certains mots clés peuvent être utilisés comme étiquettes d’argument, facilitant le rapprochement entre le code et le langage naturel.

Et des suppressions

La version 2.2 supprime notamment plusieurs éléments syntaxiques pourtant bien pratiques pour les développeurs issus du monde du langage C++ : les opérateurs ++ / - - sont dépréciés et conduiront à des messages d’avertissement à l’exécution. Ils seront définitivement supprimés dans la version 3 du langage. Idem pour les boucles For en style C.
Source : Blog Swift

Actualités