02/07/2014

Suisse : deux députés soulignent les gains potentiels du recours à l'open source

Le gouvernement doit faire face aux questions de deux de ses députés portant sur les économies que permettrait potentiellement de réaliser l'utilisation de solutions libres.

Deux députés (« conseillers nationaux ») appartenant au Groupe parlementaire suisse sur la durabilité numérique (« Swiss Parliamentarian Group on Digital Sustainability ») ont interrogé le gouvernement sur son usage des logiciels open source, indique Joinup.

Edith Graf-Litscher, du Parti socialiste suisse (Sozialdemokratische Partei der Schweiz - SP) pour le Canton de Thurgovie, demande à connaître le montant des dépenses correspondant aux licences et à la maintenance pour les dix premiers fournisseurs de logiciels propriétaires auxquels a recours le gouvernement fédéral. La députée questionne également le gouvernement au sujet d'une potentielle stratégie de gestion visant à développer la coopération entre administrations publiques concernant l'usage de solutions libres.

Dans un communiqué de presse, le groupe parlementaire met en cause la stratégie du gouvernement datant de 2005 qui aurait dû inciter les administrations publiques à se tourner vers l'open source. Selon le groupe, cette stratégie n'a pas porté ses fruits, de nombreuses administrations continuant à utiliser des logiciels propriétaires, sans, selon le groupe, prendre en compte les processus d'acquisition publique ni les exigences d'interopérabilité (notamment l'Open Document Format - ODF).

Le député Christian Wasserfallen, du Parti libéral-radical (FDP.Die Liberalen) pour le Canton de Berne, quant à lui, demande au Conseil fédéral (l'organe exécutif du pays) un rapport sur les économies existantes et potentielles permises, au niveau macro-économique, par l'usage de solutions open source. Il aimerait également savoir quelles mesures pourrait adopter le gouvernement fédéral pour accroître le potentiel des solutions open source.

Le Groupe parlementaire suisse sur la durabilité numérique amène l'attention sur une étude datant de 2006 et estimant que les administrations publiques d'Europe pourraient économiser environ 36% de leurs coûts informatiques en utilisant davantage de solutions open source. Selon une étude de 2012, les économies annuelles réalisées en Europe grâce à l'open source s'élèvent à 114 milliards d'euros, et la contribution totale à l'économie européenne à 342 milliards d'euros.

Actualités