30/01/2014

Suisse : davantage d'open source dans le Canton de Berne

L'équivalent du Parlement du Canton de Berne souhaite favoriser systématiquement les logiciels libres. Une démarche que le gouvernement du Canton accepte dans la mesure où cela ne l'oblige pas à prendre de « risque entrepreneurial ».

Le Grand Conseil bernois (Parlement du Canton de Berne) a accepté une motion intitulée « Exploiter les synergies dans le développement et l'utilisation de logiciels », qui implique que les logiciels open source doivent être favorisés par rapport aux logiciels propriétaires. Cette motion indique aussi que les synergies avec les programmes d’autres institutions publiques doivent être recherchées par l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne et la Bedag informatique (appartenant au canton de Berne), rapporte ICT journal.

Le Conseil-exécutif (gouvernement du Canton de Berne) approuve le principe de cette motion, avec quelques précisions toutefois. Il accepte en effet de publier les programmes dont le développement est financé par les impôts. Néanmoins, il ne souhaite pas développer de logiciel lorsqu'il en existe déjà sur le marché qui répondent à ses attentes.

À noter que cette décision constitue une avancée par rapport à 2007, où le Grand Conseil bernois avait refusé une motion qui demandait l’adoption d’une stratégie open source.

Actualités