30/11/2016

SQL Server pour Linux : Microsoft vise les mêmes fonctionnalités

Avec l’adhésion de Microsoft à la Fondation Linux, les nouvelles informations concernant portage de SQL Server sur Linux ont fait sensation lors de la dernière conférence Connect() 2016.

Prévue pour le deuxième semestre de l’année 2017, la version Linux de SQL Server devrait finalement embarquer les mêmes fonctionnalités que son alter sur les systèmes d’exploitation de la firme de Redmond. La surprise est de taille après les déclarations de Microsoft intervenues plus tôt dans l’année annonçant des fonctionnalités restreintes à un sous-ensemble des fonctionnalités disponibles sur Windows. Un premier aperçu disponible depuis juin pour les systèmes Ubuntu et sous forme d’image Docker confirmait alors cette stratégie.

Drawbridge pour faciliter le portage

La dernière version livrée semblait utiliser la technologie Drawbridge pour le portage, une adaptation du projet OS concept, repris et augmenté par Microsoft Research. La technologie peut-être présentée comme une forme de virtualisation pour le sandboxing des applications. Cette dernière est aussi à l’œuvre dans l’intégration du batch Shell au système d’exploitation Windows 10.

Dans le cas du portage de SQL Server, un porte-parole de Microsoft a confirmé à ZDNet que DrawBridge était au cœur du projet de portage sur Linux :« pour permettre à SQL Server de s’exécuter sur Linux, nous avons créer une couche d’abstraction pour la plateforme SQL (SQLPAL) qui évolue depuis Drawbridge. »

L’annonce d’un portage à isofonctionnalité n’est donc pas si évidente et la documentation du projet ne clarifie pas la chose en spécifiant : « [SQL Server pour Linux ] est le même moteur de base de données, avec des fonctionnalités et services similaires dépendant du système d’exploitation. »

À ce jour, la version livrée par Microsoft manque de nombreuses fonctionnalités, mais la stratégie est donc bel et bien d’en intégrer le maximum dans les mois à venir. Cette volonté est confirmée par Microsoft : « Nous objectivons totalement l’équité des fonctionnalités à terme, bien que des éléments dans SQL Server seront limités ou uniques pour chaque système d’exploitation. De nombreuses fonctionnalités requièrent un travail d’intégration et de test extensif avec Linux et certaines fonctionnalités seront actives après la livraison GA. Nous prioriserons cela en fonction des retours utilisateurs. » Les fonctionnalités n’ayant aucune interaction profonde avec le système d’exploitation seront donc disponibles tout de suite. Pour les autres, il faudra se montrer patient.

Source : www.microsoft.com

Actualités