08/06/2016

Splice Machine devient open source et recherche des contributeurs

Le gestionnaire de base de données pour Hadoop et Spark devient open source et recherche des contributeurs et experts techniques pour soutenir cette transition.

Pour rappel Splice Machine est le fournisseur du premier gestionnaire de base de données relationnelle exécuté par Hadoop et Spark. Prenant appui sur les technologies « in-memory » (en mémoire centrale) et permet la mise à l’échelle des traitements pour le Big Data.

Ouverture du code

Splice Machine a annoncé que son système de gestion des bases de données passera en open source. La société est en recherche active de contributeurs, d’experts en architecture des bases de données et systèmes distribués pour guider le support de cette transition avec les meilleures pratiques de développement pour concevoir les futures fonctionnalités de la prochaine génération du gestionnaire.

« L’évolution de Splice Machine, depuis le premier gestionnaire de base de données transactionnel sur Hadoop à l’incorporation d’Apache Spark comme moteur analytique a été incroyable à observer en tant que membre du conseil consultatif » déclare Mike Franklin, ancien titulaire de la chaire d’informatique à l’université de Berkley, dorénavant titulaire à l’université de Chicag. « Notre laboratoire à Berkley a initié de nombreux projets open source, incluant Apache Spark, Apache Mesos et Alluxio. J’applaudis Splice Machine pour le saut qu’elle réalise vers la communauté open source. »

Splice Machine continuera à ajouter de nouvelles fonctionnalités qui combleront un large spectre de besoin. Splice Machine offre à ce jour :

  • La couverture ANSI SQL-99 incluant DDL et DML
  • les transactions ACID avec les sémantiques pour l’isolation des instantanés
  • Les mises à jour en place avec une capacité d’échelle allant jusqu’à plusieurs millions de lignes
  • l’indexation secondaire dans leurs formes uniques ou non
  • L’intégrité du référentiel avec des contraintes sur les clés primaires et étrangères
  • des algorithmes de jointure
  • l’isolation des ressources basée sur l’optimisation des coûts

Un gestionnaire fondé sur HBase

« Splice Machine a été un contributeur de longue date envers la communauté HBase » ajoute Michael Stack, membre du comité de gestion du projet Apache Hbase et ingénieur pour Cluoder. « Je suis ravi de voir Splice Machine rejoindre la communauté open source et j’ai hâte de les aider dans ce processus ». Apache Hbase, une base de données distribuée conçue après BigTable de Google, est l’une des briques fondamentales de Splice Machine et la clé permettant les mises à jour des données en temps réel avec le système de fichiers distribué de Hadoop (HDFS). « Splice Machine repousse les limites de HBase et de Spark pour le bien des deux communautés «  commente Nick Dimiduk, membre du projet Hbase.

Source : splicemachine.com.

Actualités