23/02/2016

Sortie du noyau Linux 4.4

Annoncée le 10 janvier dernier par Linus Torvalds, la nouvelle version stable 4.4 LTS du noyau Linux est aujourd’hui disponible.

Des nouveautés pour TCP et les entrées/sorties

Après deux ans de travail, Linux 4.4 propose une réorganisation du code gérant le protocole TCP. Cette implémentation promet des gains de performances jusqu’à 100 fois pour certains cas d’utilisation avec les serveurs TCP. Un nouveau dispositif d’entrée/sortie expérimental est embarqué dans le noyau. Il est désactivé par défaut, mais permettrait à l’avenir de compléter le mode de lecture des périphériques en mode bloc, accroissant les débits en lecture séquentielle.

Les évolutions

Le mécanisme BSD Packet Filter ouvre partiellement son API aux programmes non privilégiés, permettant à un code utilisateur de réaliser des appels systèmes bpf() pour placer un filtre sur un Socket. Dans le domaine des filtres, ce nouveau noyau permet de créer des filtres persistants, indépendants de l’activité des processus. Cette dernière fonctionnalité a d’ailleurs été ajoutée à perf, l’outil de mesure des performances de Linux.

Correction pour ext4

Un bug causant une corruption des données et une fuite mémoire pour les utilisateurs du système de fichiers ext4 chiffrés a été corrigé. Ces utilisateurs sont encouragés à migrer vers le noyau Linux 4.4, ou les noyaux pour lesquels la correction a été portée.

De nouveaux pilotes

Le nouveau noyau offre comme à l’habitude son lot de nouveaux pilotes matériel notamment les nouvelles puces Realtek WiFi USB, Intel Skylake W8 touchpad.

Le noyau est disponible au téléchargement sur les serveurs du site kernel.org.

Actualités