09/03/2015

Sortie de Xen Orchestra 3.7

Xen Orchestra est une interface web pour la solution de paravirtualisation Xen, hyperviseur open source. Orchestra permet la gestion des serveurs Xen (XenServer), distribution basée sur CentOS, utilisant XAPI. Après plusieurs mois de développement, Orchestra ajoute aux fonctionnalités classiques d’un outil d’administrations de nouvelles possibilités comme la délégation de ressources.

Les nouveautés 3.7

Délégation de ressources

C’est la fonctionnalité la plus attendue (et réclamée) par la communauté. La première marche vers une fonction de délégation est la création de deux types d’utilisateurs : administrateurs et utilisateurs. Les premiers ont tous pouvoirs sur le système, les seconds se voient attribués des ressources (machines virtuelles, stockage, etc.).

Cette fonctionnalité simplifiée est illustrée dans une vidéo mise à disposition par l’éditeur. Elle permet par exemple de déléguer à une équipe la possibilité d’accéder à la console, redémarrer les serveurs, créer et recharger des points de sauvegarde.

La seconde marche vers un mécanisme de délégation performant sera l’adjonction d’un annuaire et la gestion des rôles pour des groupes constitués.

Migration à chaud : machines virtuelles et disques

Xen Orchestra gère la migration à chaud des machines virtuelles sans stockage partagé. XAPI via le processus Xen Storage Motion permet de déplacer une machine virtuelle à volonté, indépendamment des ressources partagées. Il permet la recopie des disques sous-jacents et de la mémoire vive d’une machine, sans interruption de service.

Xen Orchestra rend le processus très rapide, en limitant les actions à la sélection de l’hôte cible d’une machine virtuelle, puis le cas échéant, de la confirmation du disque associé.

À l’instar de la migration des machines virtuelles, Xen Orchestra propose la migration des disques vers un nouvel espace de stockage cible avec un simple menu déroulant. Après sélection d’un nouvel espace de stockage compatible, le processus déplacera le disque, à nouveau sans interruption de service. Cette vidéo illustre la simplicité du mécanisme.

Ajout d’espaces de stockage

C’est là aussi une fonctionnalité nouvelle et attendue de Xen Orchestra. Il est maintenant possible d’ajouter simplement de nouveaux espaces de stockage Xen depuis l’interface web d’Orchestra. Si l’espace possède un historique d’utilisation avec XenServer, il ne sera pas nécessaire de le formater (cf. Vidéo).

Consoles virtuelles HTTPS

L’équipe de développement s’est concentrée sur les limitations des consoles virtuelles dans XenServer. Un système de proxy a donc été implémenté. Plus sécurisé, il amène aussi une plus grande flexibilité dans l’utilisation des traductions d’adresse réseau et des pare-feu.

Visualisation de l’activité

L’interface d’Orchestra permet de répertorier en temps réel les activités des tâches de l’infrastructure. Des activités de migration, de copies de disque aux importations de données, l’affichage de la progression des tâches en cours apporte un grand confort d’utilisation aux serveurs Xen. Accessibles à tous moments dans chaque vue, les activités sont accessibles aussi dans la barre de navigation d’Orchestra.

Enfin, Xen Orchestra embarque quelques nouveautés plus triviales comme la possibilité de geler une machine virtuelle, des changements dans l’interface utilisateur pour une expérience plus agréable et une plus grande quantité d’informations disponibles sur les serveurs Xen.

 

Source : xen-orchestra.com

Actualités