20/02/2017

Sortie de TYPO3 v8.6

L’équipe de développement du gestionnaire de contenu TYPO3 annonce la disponibilité de la mise à jour majeure 8.6. Cette version préfigure la version avec support de long terme 8 LTS à paraître au mois d’avril. À une exception près la version v8.6 définit donc l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans la version LTS, exposant de nombreux changements préparés dans de précédentes versions et aujourd’hui disponibles.

Nouvel assistant de manipulation des images

La gestion des images a toujours été un atout de TYPO3, qui possède depuis sa version 7 un premier assistant de manipulation des images au sein de backend. Ce dernier permettait notamment de rogner les images en fonction de l’usage. Cette fonctionnalité a été grandement étendue dans la version 8.6 en permettant un rognage multiple des zones d’images en fonction de la taille d’affichage sur le frontend. Une zone de focalisation peut aussi être définie par l’éditeur afin qu’elle soit toujours visible, quel que soit le mode d’affichage. Enfin, les intégrateurs pourront marquer les zones de couverture d’une image pour informer visuellement les éditeurs des zones qui pourraient être recouvertes par d’autres éléments du site.

Typo_1_image_manipulation_crop

Amélioration des capacités d’édition et multilingues

Tout d’abord, les éléments de contenus seront plus faciles à gérer pour les éditeurs grâce à l’amélioration de l’interface. Des éléments de menus comme la liste des pages pourront être sélectionnés directement dans les assistants sans étape intermédiaire. Les améliorations portent aussi sur la gestion des liens et formulaires grâce à l’ajout dans le backend d’une prévisualisation du chemin réel des liens et non du lien interne au CMS. Les erreurs de validation des formulaires sont affichées dorénavant dans le coin supérieur droit du backend, permettant à l’éditeur d’aller directement vers les champs invalides. Enfin, un mécanisme d’héritage des traductions via un nouvel assistant permet aux traducteurs de sélectionner un champ unique pour un enregistrement localisé. Ce dernier pourra obtenir une valeur spécifique ou hériter de l’élément « parent ». En cas de modification de l’enregistrement parent, le nouveau mécanisme assurera la recopie de la valeur enregistrée pour le champ enfant.

Amélioration de l’ordonnanceur

L’ordonnanceur de la version 8.6 gagne en finesse de réglage pour les tâches et les groupes de tâches. Elles peuvent être maintenant planifiées pour une prochaine exécution du cron et l’interface de gestion de longues listes de tâches a été revue.

Typo_3_scheduler_crop

Source : typo3.org

Actualités