05/08/2015

Sortie de TYPO3 7.4

La communauté de développement du gestionnaire de contenu open source TYPO3 annonce la disponibilité de la toute dernière version 7.4. Elle précède la version stable de long terme TYPO CMS 7 qui sera livrée cet automne.

Depuis la livraison de TYPO3 CMS 7.3 en juin, plus de 100 contributeurs se sont joints à l’équipe de développement pour façonner cette nouvelle version. Durant les TYPO3 Developer Days 2015 à Nuremberg, un nombre important de jalons prévus pour la version de support de long terme ont été atteints. De ce fait, la nouvelle version 7.4 combine de nombreuses pièces manquantes jusqu’alors dans plusieurs domaines de TYPO3 et marque un dernier tournant pour la finalisation de la version de long terme.

Améliorations du Backend

Capture1_v7.4_-_avatars

Avatars dans la barre d’entête et le module historique

Rationalisation de l’interface utilisateur avec les avatars et des composants cohérents

Les utilisateurs de la section d’administration peuvent maintenant télécharger et choisir une image d’avatar qui sera affichée dans de nombreux secteurs du Backend TYPO3, permettant la personnalisation des interactions entre les éditeurs. Il est aussi possible de voir les autres authentifiés du Backend et actuellement en ligne.

Les popups de notification et les boites de décisions ont été elles aussi rationalisées et reformulées, s’intégrant plus aisément à l’interface utilisateur.

De nombreux enregistrements comme les éléments de contenu possèdent maintenant un champ « description » uniquement affiché dans le Backend de TYPO3. Ceux-ci peuvent être utilisés par les éditeurs pour prendre des notes et stocker des informations additionnelles et sont conçus comme une aide à la collaboration. L’affichage de ces informations est par exemple intégré au module Liste.

La plupart des rendus des structures imbriquées avec des arbres sont maintenant rationalisées et possèdent la même apparence.

Capture2-v7.4_-_upload

Téléversement des fichiers avec un même nom

Amélioration du téléversement des fichiers

Un souhait récurrent des éditeurs a finalement été exaucé : le téléversement via glisser/déposer a été grandement amélioré. Le système reconnaît maintenant les conflits de nommage avant le chargement du fichier et l’interface invite l’utilisateur à décider si le fichier existant doit être remplacé, renommé ou ignoré. La gestion des fichiers n’a jamais été aussi simple avec TYPO3 !

Capture3-v7.4_-_fields

Gestion des champs requis

Édition de formulaires avec des champs requis

La notification des éditeurs pour une donnée invalide ou manquante d’un champ ne fonctionnait pas correctement dans un nombre important de cas jusqu’alors. Le code pour la gestion des champs a été intégralement réécrit. Il est maintenant plus stable et fiable. L’apparence a été aussi adaptée au style du nouveau Backend de TYPO3, rendant les notifications beaucoup plus visibles et utiles.

Facilité d’utilisation pour les intégrateurs

Panneau d’administration

 

Pour les développeurs qui installent de nouveaux projets TYPO3, la structure Composer a été simplifiée et rationalisée, le wiki du projet donne tous les détails pour les nouvelles installations.

Divers outils pour l’installation de patrons et pour le Backend de TYPO3 ont été ajoutés : le “Backend Layout Provider”, fondé sur PageTSconfig est chargé par défaut. Les utilisateurs qui se servent de paquetage Bootstrap connaissent déjà une logique de fonctionnement similaire.

Pour les intégrateurs, le noyau TYPO3 fournit maintenant quelques nouveautés au patron basé sur Fluid, qui permettent d’envoyer des données vers un processeur qui peut les manipuler et retourner les données enrichies au patron Fluid.

Le panneau d’administration du Frontend a été adapté pour correspondre à la nouvelle apparence du Backend TYPO3.

Enfin, de nombreuses options ont été ajoutées au TypoScript. Certaines sont activées par défaut et d’autres, obsolètes, ont été supprimées.

Et sous le capot ?

Du côté JavaScript, Prototype.js, script.acul.ous et ExtCore ont été totalement supprimés. Tout le code JavaScript dépendant de ces frameworks a été migré pour utiliser jQuery et RequireJS. C’est une partie de l’effort de rationalisation du code JavaScript embarqué avec le noyau qui unifie les frameworks JavaScript pour améliorer l’extensibilité, mais aussi les performances de la partie cliente de TYPO3.

La logique PHP a elle aussi drastiquement changé : TYPO3 7.4 est le premier premier gestionnaire de contenu open source qui utilise le standard récemment introduit PSR-7. Ce dernier permet une logique de question-réponse plus propre issue d’autres frameworks PHP. Tous les points d’entrée ont été unifiés pour utiliser une classe d’application claire, de façon à ne pas appeler du code PHP avec une portée globale. Le Backend de TYPO3 utilise maintenant typo3/index.php pour tous les appels (requêtes AJAX, modules du Backend etc.) avec une API de gestion des requêtes souple.

Toutes les ressources qui étaient précédemment placées quelque part dans le dossier typo3/ ont été unifiées pour être placées selon les extensions du système. Cela marque pour l’équipe un grand pas en avant pour la collaboration avec des composants du monde PHP. De plus, toutes les extensions livrées avec le noyau possèdent maintenant la même structure de fichier.

Traductions

Le serveur de traduction de TYPO3 a été remanié et la récupération est nettement plus rapide. Il est donc possible de commencer les traductions pour la version 7 de TYPO3. L’équipe appelle la communauté à contribuer au travail nécessaire de traduction pour la bonne diffusion du logiciel.

Installer ou tester la nouvelle version

La nouvelle version TYPO3 7.4 est disponible en paquetage sur  page de téléchargement du projet et les sources via get.typo3.org. Un site de démonstration est aussi à l’adresse  http://cms-next.demo.typo3.org/, les instructions d’identification sont disponibles via http://demo.typo3.org/.

La prochaine version de TYPO3 est prévue pour le 20 septembre prochain. Elle devrait embarquer de grandes améliorations pour les intégrateurs.

Source : typo3.org

Actualités