02/12/2014

Sortie de Symfony 2.6.0 et Firebird 3

SensioLabs vient d’annoncer la sortie de sa plateforme PHP Symfony 2.6.0 en version stable. Cette version embarque une centaine de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Elle corrige une demi-douzaine de corrections d’anomalies restées présentes sur la version Beta 2. Cette semaine Le projet Firebird annonce aussi la sortie de la base de données relationnelle éponyme en version 3.0 Beta. Disponible pour le test, cette version beta apporte les fonctionnalités et améliorations en développement par l’équipe Firebird.

Quoi de neuf dans Symfony 2.6

Depuis la version 2.5, les nouveaux éléments disponibles sur les versions en test étaient nombreux. Le premier point d’amélioration concerne le débogage grâce notamment trois éléments : deux gestionnaires d’erreurs, le premier générique et le second spécifiquement orienté vers l’environnement de production ; un nouveau composant VarDumper qui permet de récupérer les valeurs des variables.

Le second point porte sur l’amélioration des formulaires. Symphony 2.6 propose un thème de démarrage permettant la construction rapide d’un formulaire via BootStrap et permet le traçage des erreurs de formulaire dans le profileur.

La validation des données est aussi grandement améliorée grâce au support des dates pour les contraintes de comparaison et d’intervalle, la gestion des valeurs « Null ». Des codes d’erreurs ont été ajoutés pour toutes les contraintes avec sources d’erreur multiple. La cause d’une violation de contrainte peut maintenant être stockée. Enfin les nouvelles fonctionnalités portent sur l’amélioration de la traduction.

Source : http://symfony.com/blog/symfony-2-6-0-released

Firebird 3 en version Beta

Le projet Firebird vient d’annoncer la sortie de la base de données relationnelle éponyme en version 3.0 Beta, disponible pour le test. Cette version beta apporte les fonctionnalités et améliorations en développement par l’équipe Firebird.

Le but premier de cette version était d’unifier l’architecture serveur et d’améliorer le support pour les plateformes multi-cœurs et multiprocesseurs à mémoire partagée. En parallèle les objectifs étaient d’améliorer le threading des processus du moteur de base de données et les options de partage des pages au travers les thread et limites de connexions.

En plus de ces objectifs de bas niveau, l’équipe à chercher à développer de nouvelles stratégies pour améliorer les performances, l’optimisation des requêtes, le contrôle, la montée en charge et des options de sécurité.

Des fonctionnalités demandées ont été introduites dans le langage SQL, comme le support du type de donnée Booléen et les prédicats logiques associés.

Source : http://www.firebirdnews.org/firebird-3-beta-1-released/

Actualités