18/11/2014

Sortie de Puppet Enterprise 3.7

Puppets Labs annonce la disponibilité de son outil d’automatisation d’infrastructure Puppet Enterprise 3.7. Cette mise à jour est décrite comme la plus importante depuis la conception du logiciel.

Les innovations majeures sont :

  • Nouvelle génération de serveurs Puppet : l’implémentation d’une nouvelle architecture apporte une plus grande évolutivité, une plus grande souplesse et une facilité d’intégration. Les serveurs sont construits sur la technologie issue dePuppetDB. L’architecture améliore ainsi la modularité des services et la performance des composants, elle rend aussi la plateforme Puppet plus disponible et stable. Combinée avec une optimisation côté client, la vitesse d’exécution peut être multipliée par trois.
  • Rapport des serveurs Puppet : un nouveau profilage et des métriques de service associés aux données clés et à la santé des serveurs Puppet ont été introduits. Le service collecte une grande variété de métriques, incluant les requêtes actives, la durée des requêtes, les temps d’exécution et de compilation. Ces métriques peuvent être envoyées à n’importe quel outil de monitoring de tierce-partie supportant JMX. La dernière documentation inclut un paquetage de rapports Graphite couvrant la performance et les métriques système pour appréhender cette nouveauté.
  • Les applications Puppet : cette version jette les bases pour le développement d’applications orientées vers l’automatisation. Elle est assortie de l’application Puppet Node Manager qui permet de grouper les nœuds par caractéristiques clés, comme le système d’exploitation, localisation géographique, adresses IP.
  • Contrôle d’accès par rôle (RABC): les nœuds peuvent être segmentés pour déléguer les tâches aux bonnes personnes. Par exemple, la segmentation de l’infrastructure indépendamment des applications, permettant aux équipes de gérer leurs propres serveurs sans affecter d’autres applications. RABC s’intègre directement aux services de répertoire standard comme Microsoft Active Directory et OpenLDAP.
  • Enregistrement d’activité : intégré au gestionnaire de nœuds et au contrôle d’accès, le système d’enregistrement permet de savoir qui a fait quoi, sur quel composant/serveur et déterminer en cas de panne par exemple, les dernières modifications effectuées.

Source : http://puppetlabs.com/blog

Actualités