14/11/2014

Sortie de Gradle 2.2

L’équipe de développement de Graddle annonce la disponibilité de son logiciel d’automatisation en version 2.2. Gradle est un logiciel d’automatisation de la construction de projet logiciel évolué.

Il permet l’automatisation de la compilation, du test, de la publication, du déploiement des paquetages logiciels ou d’autres projets comme la génération de sites web statiques ou de documentation.

Gradle tente de combiner la puissance et la flexibilité de Ant avec la gestion des dépendances et conventions de Maven de manière. Il propose donc une gestion automatique des dépendances basée sur les conventions de Maven, mais reste plus souple en permettant la surcharge des conventions de façon déclarative.

Gradle repose sur Groovy DSL (Domain-Specific Languages) et l’augmente. La configuration sur résume donc entre un partage d’éléments déclaratifs se basant sur le DSL Gradle et des fichiers de configuration Groovy. Il s’intègre aux environnements de développement comme AndroidStudio. Cette dernière particularité lui a d’ailleurs attiré les faveurs de Google qui préconise ce logiciel pour les projets Android.

La gestion des dépendances des machines virtuelles Java est donc poussée à son maximum avec l’addition de règles de sélection de modules permettant la mise en place des stratégies personnalisées de résolution de conflit à grain fin.

Le support pour la plateforme SonarQube a été grandement amélioré. Par exemple, Sonar Runner n’est plus exécuté pendant le processus de construction. Cela permet plus de contrôle de son exécution par la suite (comme les réglages mémoire) et l’utilisation de versions différentes de Sonar Runner.

Le nouveau support pour les ressources textuelles, ajouté aux plugins de qualité du code (par exemple le Checkstyle plugin), ouvre de nouvelles possibilités pour le partage de fichiers de configuration. Plus généralement Gradle permet d’obtenir ou de générer du texte utilisé dans le processus de compilation. Ce mécanisme, utilisé dans les plugins de qualité du code sera bientôt étendu à d’autres fonctionnalités.

Sources :

Actualités