12/10/2015

SilverStripe 3.2 stable et disponible

Après quelques mois de finalisation, la version 3.2 du gestionnaire de contenu open source est disponible au téléchargement.

La première version bêta de Silverstripe était livrée le mois de juin dernier, il a donc fallu quelques mois à l’équipe de développement du gestionnaire de contenu open source pour mette à disposition des utilisateurs une version stable. L’équipe justifie le temps écoulé par un effort constant de vérification des compatibilités avec les modules existants et la mise en place d’un support amélioré. Les utilisateurs peuvent donc être rassurés : les fonctionnalités critiques ne devraient pas souffrir lors de la migration vers la nouvelle version 3.2.

Pourquoi adopter cette nouvelle version ?

La version 3.2 de SilverStripe apporte quelques nouvelles fonctionnalités particulièrement utiles pour les développeurs, parmi lesquelles :

  • De nouvelles actions en lot et des outils pour la gestion des pages multiples,
  • Une nouvelle base de données paramétrée ORM pour éviter les injections de code SQL,
  • Le support du nouveau standard PDO (PHP Data Objects),
  • Des rapports modulaires et des composants pour la gestion de la configuration générale du site.

L’intégralité des fonctionnalités embarquées dans cette nouvelle version est disponible dans l’annonce de la version 3.2 bêta.

Comment migrer vers la version 3.2

Pour les utilisateurs de composer, il suffira d’ajouter quelques lignes de codes dans le fichier composer.json et d’effectuer une requête de mise à jour (cf. source). La version 3.2 de SilverStripe est aussi disponible au téléchargement sous forme d’archive zip ou tar.gz sur la page de téléchargement du projet.

L’équipe conseille aux utilisateurs exécutant SilverStripe sur serveur avec PDO d’activer le nouveau connecteur PDO pour MySQL.

Quel avenir pour la version 3.1 ?

La version 3.1 de SilverStripe ne sera pas abandonnée tout de suite, elle recevra pour un temps les patchs de sécurité et les corrections critiques nécessaires. Cependant, l’équipe annonce mettre la priorité de ses efforts sur le maintien et l’amélioration de nouvelle branche de développement. Il est donc conseillé d’adopter la version 3.2 de SilverStripe au plus vite.

Source : www.silverstripe.org

Actualités