10/08/2015

Rust : les versions 1.2 stable et 1.3 bêta du langage disponibles

La fondation Mozilla vient d’annoncer sur son blog la sortie de Rust 1.2 dans le timing annoncé par la feuille de route de développement du langage.

Pour rappel l’objectif de la fondation Mozilla est d’offrir avec Rust la sécurité et la commodité des langages modernes tout en maintenant les capacités de contrôle bas niveau des langages du type C et C++ qu’elle veut clairement remplacer. Rust est donc un langage de programmation compilé et multiparadigme (orienté objet, fonctionnel et procédural). Selon la fondation Mozilla, Rust est amené à améliorer la fiabilité des développements grâce à « son orientation objet statique, typé, sûr, concurrentiel et efficace ».

Le développement de Rust s’inspire du système des canaux utilisé pour Firefox et Chrome : Nightly, Beta et Stable, mis à jour toutes les six semaines. Dès lors, il est normal que la version 1.2 stable du langage s’accompagne de la version 1.3 bêta.

Quoi de neuf dans cette version 1.2 ?

C’est avant tout les performances qui ont été au centre des préoccupations pour le dernier cycle de développement. La version 1.2 offre notamment une vitesse de compilation 30% supérieure à la version antérieure. La compilation pour Cargo est elle aussi améliorée avec un gain d’environ 18%. Le gestionnaire de paquetage Cargo prend d’ailleurs en charge les répertoires cibles depuis cette version.

La version 1.2 de Rust embarque le support de Parallel codegen, permettant aux machines quadricœurs un gain de 30% supplémentaire à l’amorçage, particulièrement utile pour les exécutables compilés en mode Debug, non optimisés.

Le support de Microsoft Visuel C en est au premier stade. Cependant les développeurs considère cette introduction comme une grande avancée pour la prise en charge de Windows dans une chaine de compilation native incluant du code Rust et du code compilé.

L’utilisation des pointeurs intelligents sur des types existants est maintenant totalement développée avec le support intégral du type dynamically-sized (DST). Les DTS sont des types dont la taille est inconnue du compilateur.

Et pour la 1.3 bêta ?

Cette version prolonge le travail effectué sur l’amélioration des performances. À cela, elle ajoute une prise en charge de Windows XP, bien qu’elle ne soit pas annoncée comme une plateforme de développement prioritaire. Cette dernière se limite donc à une partie restreinte de la bibliothèque standard.

Les deux versions sont téléchargeables ici.

 

Source: blog.rust-lang.org

Actualités