25/06/2015

Rust en version 1.1 stable

L’équipe de développement du langage multi paradigme Rust annonce la disponibilité des versions 1.1 stable et 1.2 bêta du langage.

Les nouveautés de la version 1.1 Stable

Une des priorités pour Rust après la récente livraison de la version 1.0 a été la réduction du temps de compilation. L’effort fourni par les nombreux contributeurs de ce jeune langage a porté ses fruits et la nouvelle version affiche fièrement une réduction du temps de compilation de près de 32%.

La seconde priorité était l’amélioration des messages d’erreur dans le compilateur Rust. Une grande partie des explications des messages d’erreur sont maintenant accessibles avec le drapeau –-explain.

Au-delà de ces améliorations, la version 1.1 embarque quelques nouvelles fonctionnalités importantes :

  • Les nouvelles APIsstd::fs : cette version stabilise un grand nombre d’extensions au système de fichier, permettant par exemple de compiler Cargo avec Rust.
  • Le support musl : il est maintenant possible de cibler musl sur Linux. Les binaires ainsi construits sont liés statiquement et n’ont aucune dépendance.

La description complète des modifications est disponible dans les notes de changements.

Et pour la version 1.2 Beta ?

L’amélioration des performances ne s’arrête pas avec la version 1.1 stable. Les différents benchmarks de compilation montrent un gain de 30% entre la version 1.1 et 1.2 bêta.Parallel codegen fonctionne à nouveau et peut potentiellement accélérer de larges compilations en mode débug. Notamment, un benchmark sur une machine quadcore donne un gain de performance de 33%. Le composant n’est pas activé par défaut, mais le sera dans un futur proche. Enfin, la version 1.2 bêta embarque aussi le premier support pour Microsoft Visual C.

La version 1.2 stable de Rust devrait être disponible dans les six semaines.

Source : blog.rust-lang.org

Actualités