25/01/2016

Rust 1.6 disponible

La nouvelle version du langage multiparadigme à vocation sécuritaire et promu par la fondation Mozilla est disponible. Les évolutions se concentrent sur la sécurité, la rapidité et la concurrence.

Nouveautés de la version 1.6 Stable

Cette version contient de nombreuses améliorations, une fonctionnalité majeure ainsi qu'une modification pour Crates.io.

Stabilisation de libcore et d'une trentaine de fonctions

La nouveauté la plus importante de cette version 1.6 est la stabilisation delibcore. La librairie standard de Rust est repartie en deux niveaux :libcore, une version minimaliste du noyau etlibstdqui contient l'intégralité de la librairie standard et incluse libcore.Libcore est parfaitement multiplateforme, mais requière quelques définitions de symboles. Libstd apporte le support de l'allocation mémoire, les entrées-sorties et la concurrence. Les applications embarquées utilisant Rust évitent les plus souvent libstd pour n'utiliser que libcore.

Cette dernière a donc été stabilisée pour permettre l'écriture des codes de plus bas niveau avec Rust. Bien qu'il reste encore des tâches à effectuer sur cette librairie, cette stabilisation permet le développement d'un écosystème cohérent même si lesapplicationsne sont pas encore totalement soutenues par libcore.

Plus généralement, la version 1.6 du langage a permis la stabilisation de nombreuses librairies avec l'ajout en version stable d'une trentaine de fonctions et méthodes.

Crates.io interdit les jokers

Pour les utilisateurs de Crates.io, de nouveaux avertissements pourraient apparaître à la compilation. La nouvelle version de Crates ne permet plus l'utilisation de jokers dans la description des dépendances. Il faudra dorénavant spécifier une version ou un intervalle de versions spécifiques. Par exemple, le code suivant ne sera plus permis :

[dependencies]regex = "*"

Téléchargement et notes de version

La dernière version de Rust est disponible pour l'installation ici et l'intégralité des notes de version sur GitHub.

Source : blog.rust-lang.org

Actualités