26/09/2013

Rubedo 1.4 : après le multilingue, la personnalisation de l'interface et du design

Après la gestion du multilingue dans la version 1.3, la version 1.4 de Rubedo va plus loin en matière de personnalisation de l'interface, administrateur comme utilisateur, et du design.

La version 1.3 de Rubedo avait notamment introduit la possibilité de créer et gérer des sites multilingues jusque dans la correction orthographique, la recherche sur le site et les balises SEO, « L’internationalisation des sites [étant] devenue une composante obligatoire dans un CMS » selon Nicolas Trenti, Scrum master de l’équipe de développement de Rubedo.

Les nouveautés de la version 1.4, pour leur part, sont centrées sur l'interface et le design.

Tout d'abord, notons la possibilité pour chaque utilisateur de choisir le mode d'affichage qu'il préfère pour le back-office.

Concernant l'interface des sites, il est maintenant possible de personnaliser la mise en page pour chaque gabarit de contenu et pour chaque support (ordinateur, tablette et smartphone).

Rubedo personnaliser mise en page

Côté design aussi, la personnalisation des thèmes graphiques est possible, notamment grâce à la possibilité d'intervenir directement sur la feuille de style CSS.

Rubedo 1.4 personnalisation thèmes graphiques

Enfin, signalons une nouvelle fonctionnalité liée au multilingue : l'introduction d'un module permettant d'importer des contenus dans plusieurs langues.

« Un des points forts de Rubedo est d’offrir une autonomie optimale aux administrateurs fonctionnels des sites. Avec les éditeurs de gabarits et de design désormais intégrés à l’administration, il est possible de créer une mise en page personnalisée de ses contenus et de réaliser un design adaptable à tous les supports mobiles », commente Didier Fanchon, Président WebTales.

Actualités