04/01/2015

Retour sur la mise à jour du socle interministériel de logiciels libres

Publié peu avant les vacances de Noël le socle interministériel des logiciels libres préconisés par la DINSIC a été validé dans sa version 2016. Il intègre désormais l’écosystème Android et LibreOffice 5.

La Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et Communication ainsi que les différentes directions des systèmes d'information des ministères ont participé à l'élaboration de ce nouveau référentiel. Le SILL a donc été officiellement validé le 11 décembre dernier et il est disponible sous la forme d'un document PDF qui liste dans un seul document les solutions pouvant être utilisées par l'administration française.

Un SILL élargi aux différents domaines des systèmes d'information

Depuis 2014 ce socle a bien évolué. Au départ cantonné aux solutions libres dédiées au poste de travail, il intègre maintenant de nombreuses couches des systèmes d'information, comme la gestion de parc, de l’exploitation de serveurs, des bases de données et des environnements de développement. Le tableau fourni par le DINSIC classe les solutions par usage, distinguant les versions, licences et formats. Un niveau de recommandation est aussi ajouté, permettant de trier les solutions qui sont en fin de cycle de vie ou en période d'observation pour leur entrée dans le référentiel.

Ce référentiel est le fruit de groupes de travail interministériels spécialisés dans des domaines fonctionnels. Par exemple, les solutions dédiées au poste de travail sont explorées par le groupe dénommé MiMo (Mutualisation InterMinistérielle pour un environnement de travail Ouvert). C’est ce dernier qui a validé la version 5 de la suite bureautique LibreOffice. MimDev et MimPro sont deux autres groupes qui travaillent respectivement sur les enjeux liés aux environnements de développement et de production.

Les nouveautés 2016

Le référentiel 2016 est globalement stable. On notera en sus de la validation de LibreOffice 5 l'apparition de l'écosystème Android aux côtés de Linux et Windows.

Une stratégie de lien avec les communautés

Le SILL crée une base de référence, confortant les ambitions politiques de rationalisation et de mutualisation annoncées par l'état, mais s'inscrit dans une stratégie plus large. Il complète le référentiel général d'interopérabilité, au coeur de nombreuses polémiques cette année. Ce dernier préconise les formats standards d'échange entre les administrations.

La stratégie de la DINSIC va aussi s'étendre aux communautés. De l'aveu même des responsables de cette entité, beaucoup d’agents collaborent à titre personnel et il est nécessaire de créer plus de porosité avec les communautés existantes dans le monde du logiciel Open Source. Au programme de l'année 2016, il est donc prévu la création de « laboratoires sans nom », dont la vocation est justement de favoriser les échanges et même la création de forges. Ces dernières initiatives devraient être renforcées par le renouvellement du contrat-cadre de support interministériel des logiciels libres dont les appels d'offres seront publiés à la fin de l'année 2016.

Source : references.modernisation.gouv.fr

Actualités