18/07/2016

Réseau anonyme : le MIT et l’EPFL lancent Riffle

Un nouveau réseau anonyme, baptisé Riffle, propose d’améliorer les standards existants pour protéger ses conversations.

Alors que le ministère de la Défense anglaise admet que la nouvelle législation votée par le parlement de Sa Majesté lui permettra de supprimer le chiffrement de bout en bout, tordant le bras aux fournisseurs d’accès pour mieux espionner les citoyens, la résistance aux attaques continues à notre vie privée s’organise. La dernière initiative en date dans ce domaine est présentée par le MIT et l’école polytechnique de Lausanne qui dévoilent Riffle, leur réseau anonyme.

MIT-Anonymous-System_0

Améliorer l’existant

Point de grande révolution pour Riffle, il est largement inspiré du réseau Tor, dont il optimise et améliore les méthodes d’anonymisation tout en conservant le protocole de chiffrement en oignon. L’originalité de Riffle repose sur une amélioration particulière de la sécurité veillant à ce que les informations restent anonymes, même si un assaillant, un gouvernement ou un malware s’attaque à plusieurs relais du réseau simultanément pour une prise de contrôle. Pas de nouvelle technique de chiffrement de l’aveu même du MIT : il s’agit pour Riffle d’employer des techniques cryptographiques déjà connues, mais de les combiner sous une nouvelle forme.

La partie la plus innovante de Riffle concerne les serveurs utilisant le protocole qui sont capables de rendre aléatoire l’ordre de réception des messages, rendant plus difficile l’analyse du trafic entrant et sortant du serveur.

Tor avait récemment été pointé du doit après qu’une équipe de chercheurs en sécurité de l’université de Northeastern soient arrivé à rompre l’anonymat du réseau par une attaque simultanée des serveurs. Une telle attaque est rendue impossible par l’approche proposée par Riffle.

Riffle nous propose aussi de faire un meilleur usage des ressources disponibles, notamment en optimisant l’utilisation de la bande passante disponible. Il devrait alors proposer une navigation fluide et le transfert de fichiers plus rapide. La rumeur annonce une célérité dix fois plus élevée que le réseau Tor. Réponse dans quelques jours puisque le réseau sera présenté durant la conférence Privacy Enhancing technologies, qui se déroulera en Allemagne du 19 au 22 juillet.

Source : news.mit.edu

Actualités