24/12/2014

Renault s’intéresse à l’open source

Le constructeur automobile Renault à l’oeil sur les activités de la société LocalMotors. Fondée en 2007 à Phoenix (USA), la société est spécialisée dans la co-création et la micro-fabrication de véhicules motorisés, auto moto et même vélos électriques. LocalMotors produisait en septembre dernier un véhicule open source.

Un regard sur la co-création

L’intérêt est assumé par le constructeur français via son laboratoire collaboratif d’innovation et sa direction stratégie et créativité : "Renault les connait bien, nous suivons régulièrement leurs travaux" confie Dominique Levent, directrice stratégie et créativité du groupe. Plus encore, Renault collabore au développement de la start-up en fournissant par exemple un moteur electrique de Twizy pour son projet de voiture imprimée en 3D

Ce dernier projet, issu du design collaboratif et de la communauté contribuant aux projets de LocalMotors a été présenté en septembre dernier salon International Technology Manufacturing Show de Chicago. Baptisée Strati, cette voiture biplace possède une imprimée en 3D à base de polymère, l’opération prend  44 heures.

Ce type de petite voiture colle à l’esprit start-up initié chez Renault pour la création du Twizy. Un esprit que le constructeur français a institutionnalisé depuis début 2010 autour de la création de son Laboratoire Collaboratif d’Innovation (LCI), une équipe de 50 personnes, véritables électrons libres dans l’entreprise.

L’open source pour multiplier les options

Renault réfléchit donc aux implications de l’open-source dans son processus de création. D’ores et déjà, des imprimantes 3D sont disponibles dans le FabLab du constructeur pour permettre aux salariés de créer des pièces et maquettes de véhicules. La société envisage aussi l’open source comme un outil pour multiplier les options des véhicules, en partant d’une base définie par Renault. Cette perspective serait dans la droite ligne des « hacks », que produit aujourd’hui LocalMotors lors de compétitions de design.

 

Source : usine-digitale.fr

Actualités